Répondre au commentaire


Memento

kynsella.zebre - Posted on 19 décembre 2009

Memento        
 
Leonard Shelby, un homme ayant des troubles de mémoire suite à un traumatisme crânien, part à la recherche du meurtrier de sa femme…
Memento est un thriller américain, réalisé par Christopher Nolan, sorti en 2000. Il a aussi mis en scène « Batman Begins en 2005 » avec Bruce Wayne dans le rôle de Batman et Rachel Dawes, amie de Batman. Mais aussi « Insomnia » en 2002, « le Prestige » en 2006. La particularité du film Memento (« souviens-toi » en latin) est qu'il alterne scènes en noir et blanc et scènes en couleurs. Ce traitement est particulièrement adapté au thème principal du film : la mémoire. Ce qui rend la compréhension du film complexe. Nous avons donc 109 minutes de pure réflexion. Dans le rôle de Léonard, le beau Guy Pearce déjà connu dans le rôle de Fernand Mondego en 2002 dans le film « La vengeance de Montecristo », Carrie Anne MOSS la sulfureuse Trinity de Matrix en 1999, et Joe Pantaliano moins connu mais que l’on retrouve dans Bad Boys II en 2004.

Lors d'un cambriolage où sa femme a été tué, assommé d’un coup à la tête, léonard perd sa capacité à utiliser sa mémoire à court terme . Désormais, toute nouvelle information s'efface de sa mémoire au bout de quelques instants, ce qui le laisse à la merci des trouble fête (je n’en dirai pas plus) ; il n'a donc aucun nouveau souvenir durable depuis l'agression. Pour se rappeler les faits et informations élémentaires, il se les tatoue  sur le corps : le nom du motel où il loge, la plaque d'immatriculation de sa voiture, le nom et le prénom des personnes qu'il rencontre et leurs caractéristiques, etc.
Le dernier souvenir de Leonard est celui de sa femme au moment de l'agression. Son seul objectif est de trouver l'assassin de celle-ci – un certain John G. – et de le tuer.
Le montage est réalisé comme suit : le film s'ouvre avec la fin de l'histoire, la dernière scène, puis  progresse, de la scène Z à la scène Y, puis de la scène Y à X et ainsi de suite, la fin d'une scène recouvrant à chaque fois le début de la scène précédente. Une narration parallèle est introduite sous forme de courtes scènes tournées en noir et blanc. Toutes les scènes en couleur correspondent à la durée maximale de rétention mémorielle de Leonard. Ainsi, à chaque nouvelle scène couleur, Leonard ne se rappelle plus les événements qui ont précédé. Les deux narrations se raccordent à la fin du film, qui correspond au milieu de l'histoire. Le passage du noir et blanc à la couleur se fait lors du développement d'une photo.
Ce film m’a particulièrement plu. Même à la fin on ne sait toujours pas qui a tué sa femme. Est-ce un certain John G ? Il faut voir le film pour comprendre ! Moi-même je me hâterais de le revoir. Plusieurs questions se posent toujours. On ne sait toujours pas qui a tué qui ? Et qu’est ce qui se passe à la fin.

ZEBRE Kynsella

 

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 6 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.