Répondre au commentaire
I [didn’t] love you Phillip Morris !
"I Love you Phillip Morris" de Glenn Ficarra et John Requa
Sortie le 10 février 2010
La vie de Steven Russel est un grand mensonge. Il apprend qu’il a été adopté vers l’âge de 10 ans et deviendra policier dans le seul but d’avoir accès à des informations au sujet de sa mère maternelle. Il a une femme, une fille et un fort penchant homosexuel… Eh oui ! Steven Russell est gay et cela depuis toujours. Mais par-dessus tout, notre ami est un arnaqueur, un vrai ! Il gagne son argent en se créant des personnages, en falsifiant des documents, en mentant à tout va. Un jour, il se fait attraper et il va en prison, endroit qui deviendra sa seconde maison et où il fera la connaissance de Phillip Morris, un homosexuel timide et attachant dont il va tomber éperdument amoureux… Ce film nous montre jusqu’où Steven Russell est prêt à aller par amour.
« I love you Phillip Morris » semble être le film à ne pas rater. Quand on imagine Jim Carrey en homosexuel, on voit se profiler tout un tas de scènes décalées. On se dit que cela va être le rôle de sa vie et qu’on va passer un moment incroyable à rigoler à ses blagues idiotes et ses mimiques inimitables. Et pourtant, j’ai été profondément déçue par ce film. Je ne sais pas si c’est parce que j’avais en tête le Jim Carrey hilarant de « Yes Man » et le Ewan McGregor sexy de « The Island », ou bien parce qu’il y avait une femme qui riait comme une chèvre sous ecstasy assise derrière moi, mais j’ai trouvé ce film ennuyeux, sans grand intérêt, et il m’a même rendu nerveuse (il est fort possible que cette dernière réaction ait été causée par la chèvre de derrière).
On se demande vraiment comment ce film a pu être aussi raté alors qu’il réunit beaucoup de points positifs. La recette ? On prend des acteurs performants, une histoire originale mais on oublie de faire des liens entre les scènes et cela donne « I love you Phillip Morris ». C’est réellement un enchaînement d’intrigues très mal ficelées qui se ressemblent et ne captivent pas. Jim Carrey peut être considéré comme une légende de l’humour, mais l’on peut dire sans retenue qu’il n’est pas drôle dans ce film. Ce film est contingent, il représente une considérable perte de temps. Je n’ai pas réussi une seconde à plonger dans l’action et n’ai éprouvé aucune sympathie pour les personnages. En fin de compte, les scènes comiques ne sont pas drôles, les scènes romantiques sont niaises et peu crédibles et les scènes de « mise en place d’arnaque » sont toutes identiques.
Le seul point intéressant de ce film, c’est qu’il repose sur une histoire vraie. Lorsque l’on est conscient de cela, on se met à respecter le personnage de Steven Russell : un véritable génie !
Sarah Rashidian (L3 Humanités)