Ludovico Einaudi
Pianiste et compositeur Italien reconnu, Ludovico Einaudi s'est rendu célèbre à travers des mélodies marquantes dans des films et des pubs variés.
Né en 1955 à Turin, il étudie le piano avec sa mère, puis il entre au Conservatoire de Verdi à Milan où il fait la connaissance de Luciano Berio qui l'aidera à peaufiner son art et à lui faire découvrir un talent pour la composition.
Ludovico Einaudi a composé au total 10 albums autour de son piano. Certains sont devenus célèbres en Europe tel que Fuori dal mondo(1998) dont le titre original est joué dans le film "This is England"(2007) réalisé par Shane Meadows , oeuvre qui retrace l'époque de Margareth Tatcher et des « skins heads » dans l'Angleterre des années 80. On a pu également entendre une mélodie connue dans une publicité Orange (2009), « Divenire » issu de l'album Divenire (2006). Einaudi est souvent accompagné dans ses morceaux: on peut entendre du violon, du violoncelle dans « come un fiore »Una matina(2004) ou encore des instruments expérimentaux « Calore » stanze (1997) et parfois même des voix, « yuri's lullaby » Dr.zivago(2002) .
Le style de Ludovico Einaudi se veut innovant , particulier. Ainsi il est difficile de classer sa musique dans un genre bien précis .Certains le situent dans le courant minimaliste des années 1960 qui se base sur l'économie maximale des moyens pour produire une imagination à partir de peu de notes. Ainsi l'auditeur se prête à l'écoute de soi et à ce que la musique reflète en lui. Einaudi accepte cette définition sans pour autant y adhérer .Son style se veut surtout alternatif et expérimental , il se veut affranchi des contraintes du genre classique.
Les oeuvres de Ludovico Einaudi sont des mélodies, des mélodies qui ne connaissent que peu de variations. Apparemment simple à apprendre et à composer, les œuvres de Ludovico Einaudi n'en restent pas moins fascinante par ces silences, ces mélodies envoûtantes et son pouvoir d'imagination.
C'est une musique qui incite à la contemplation, à la quête de vérités ineffables. A travers cette musique Einaudi nous propose une autre vision du monde, il nous fait rencontrer un univers, un monde de l'ailleurs. Il nous transmet une poésie fragile, sensible, une essence qui nous porte à voyager dans nos environnements les plus quotidiens. Il crée en nous une relation intime que l'on partage avec soi et le monde qui nous entoure. La musique nous guide progressivement vers l'isolement du poète et cultive en nous un regard artiste et contemplateur. Les mélodies de Ludovico Einaudi évoquent l'évasion et suscitent en nous un écho profond. Ses oeuvres sont non matérialistes et puissantes par l’imagination.
Aujourd'hui Ludovico Einaudi continue de se produire partout en Europe et dans le monde pour jouer et faire partager ses mélodies aux enfants-poètes que nous sommes. En 2009 Ludovico Einaudi a sorti son dernier album Nightbook tour, un album qui se veut entièrement instrumental et qui porte l’auditeur à la transe. Einaudi se produira à Paris à la Cigale le 23 Mars 2010.
Damien Mauboussin, L1 Humanités.
Je découvre juste avec
Par julien.tardif, le lun, 02/15/2010 - 23:11.Je découvre juste avec l'album Le Onde : c'est très beau, très épuré, merci !