Répondre au commentaire
L'arbitrage, le renouveau? (3/3)
Soumis par mathieu.hemono le dim, 02/08/2009 - 19:48Après une saison 2007/2008 catastrophique en ce qui concerne l’arbitrage et un début de saison 2008/2009 guère plus convaincant, on pouvait s''attendre à une déferlante de technologie sur les terrains de foot. Et cela notamment dans l''optique d''une préparation à la prochaine coupe du monde de football, qui se déroulera en Afrique du sud en 2010. Caméras vidéos, puce électronique dans le ballon et laser sur la ligne de but, tout cela a en effet été envisagé. Mais certains ont dit non : « non, nous ne transformerons pas les terrains de foot en gigantesques ordinateurs ! ».
Mais alors, comment mettre un terme aux désormais incontournables chants de supporters : "Aux chiottes l''arbitre" ou encore " Allez l''arbitre montre nous tes fesses" ? Une solution à été envisagée par le président de L''UEFA, Michel Platini, et testée lors du tournoi qualificatif du championnat d''Europe des moins de 19 ans à Chypre, le 15 septembre 2008. Cette solution consiste à ajouter deux arbitres supplémentaires qui, placés chacun derrière la ligne de but, coté opposé à l''arbitre de touche, s''occuperaient essentiellement de ce qui se passe dans la surface de réparation. Ainsi, finis les oublis de penalty et les buts accordés alors que la ligne n''a pas été franchie par le ballon.
"Je crois que [jouer avec] trois arbitres est aujourd''hui obsolète" (1), a ainsi déclaré Michel Platini, annonçant peut-être le renouveau de l''arbitrage et la fin de la persécution des arbitres, qui paraissent à l''agonie. L''arbitrage à cinq est la première proposition concrète. Reste à savoir si cet arbitrage à cinq sera une solution acceptée et mise en place par l''international board, pour que l''arbitrage pour l''instant K.O puisse, enfin, sortir la tête de l''eau.
Mathieu HEMONO (L2)
(1) Propos tenus par Michel Platini et diffusés le 1 février 2008 sur le site de RMC info.