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Un verre à moitié plein

anne-laure.bourgeois - Posted on 13 janvier 2011

Un verre à moitié plein

     Reconnaissons-le, les blocages universitaires, s’ils nous empêchent d’aller en cours, nous permettent également d’avoir du temps libre. C’est ainsi qu’un jeudi matin, après avoir erré dans Paris, on se retrouve un peu par hasard dans un cinéma. Après maintes hésitations, on finit enfin par se décider pour The American.

     Les bandes annonces s’arrangent toujours pour nous montrer les meilleures images d’un film, c’est justement ce qui nous pousse à aller les voir. Or, si dans certains cas, le film en question se révèle effectivement grandiose, ce n’est pas complètement le cas pour The American.

     L’idée de départ était pourtant excellente. Adaptée d’un roman écrit en 1990 par Martin Booth sous le nom de A very private gentlemen, tous les ingrédients étaient réunis pour un complet succès cinématographique. A commencer par la présence de Georges Clooney, qui sort de ses rôles de séducteurs pour endosser un personnage beaucoup plus sombre et dépourvu d’artifices. En effet, malgré un rôle peu facile à jouer dans la mesure où beaucoup de scènes sont exemptes de dialogues, et où il est difficile de faire vivre le personnage, Georges Clooney réalise tout de même une performance. Le cadre géographique – les petits villages montagneux de l’Italie centrale – est également magnifique. A cela s’ajoute une intrigue prometteuse puisque Georges Clooney incarne un tueur à gage (sujet récurent mais qui demeure fascinant) poursuivi par des Suédois voulant le tuer. A l’aide de son patron – ou associé on ne sait pas trop – Pavel (Johan Leysen), il fuit la Suède pour l’Italie et erre de village en village sur fond de paranoïa. On s’attend donc à beaucoup et on est un peu déçu que le film ne tienne pas toutes ses promesses.

    Celui-ci soulève en effet beaucoup plus de questions qu’il n’apporte de réponses, à commencer par le véritable nom du personnage principal (Georges Clooney). Tantôt Jack, tantôt Edward, son intérêt particulier et mystérieux pour les papillons lui vaut ses surnoms de M. Butterfly et de M. Farfalle. On n’en apprendra pas davantage sur ces Suédois qui le poursuivent tout au long du film, ni sur les raisons pour lesquelles on veut à toute force le supprimer. Si tous ces éléments servent de base à l’intrigue, le résultat réduit surtout le spectateur à la spéculation et le laisse quelque peu sur sa faim. La part de mystère n’est pas un tort en soi, mais dans le cas présent, ces interrogations rendent le scénario trop incomplet.

     Les seules occasions d’en découvrir un peu plus, notamment sur Jack, sont ses dialogues avec le curé du village, le Père Benedetto (Paolo Bonacelli). Personnage lui aussi tout en contrastes, il est le seul avec qui Jack s’ouvre un tout petit peu et réciproquement. Ces moments sont trop souvent, hélas, coupés lorsqu’ils deviennent vraiment intéressants. Eux aussi auraient mérités d’être davantage explorés et prolongés.

    Le film possède cependant d’excellentes qualités, à commencer par son rythme. Les plans fixes donnent le temps d’apprécier pleinement les scènes, tandis que l’absence de technologie et d’informatique repose d’une industrie cinématographique de plus en plus tournée vers les effets spéciaux et les défilés d’images ininterrompus.

   L’ambiance très particulière tout au long de l’histoire est également une réussite puisqu’elle n’est pas sans nous rappeler certaines scènes cultes des films d’Hitchcock. La paranoïa de Jack et l’atmosphère générale nous poussent toujours à imaginer le pire de façon presque irrationnelle. On pense par exemple à celle où il est assis dans un café à pour livrer une commande à sa cliente Mathilde (Thekla Reuten). Celle-ci prétexte d’aller aux toilettes et les autres personnes présentes disparaissent progressivement de la salle en le laissant seul. On est en plein jour, Jack est de plus en plus suspicieux. La tension et le suspens montent. Va-t-il effectivement se faire tuer ? Ou bien n’est-ce qu’une simple paranoïa ?...

    A cette histoire austère vient cependant s’ajouter une touche de couleur à travers sa rencontre avec une prostituée, Clara (Violante Placido). Leur relation est intéressante car elle sort des histoires d’amour habituelles que l’on peut trouver dans ce genre de scénario, où un homme très froid, avec un lourd passé, décide finalement de s’ouvrir à une femme pure, sans défauts et innocente, bref, à l’opposé de son propre caractère. Si le passé de Jack est effectivement plus que douteux et qu’il n’a probablement jamais aimé, son histoire avec Clara débute dans une maison close sur une scène de sexe purement professionnelle et non pas avec un baiser passionné dans un cadre idyllique. Elle fait le chemin inverse. Les personnages commencent à s’aimer et à s’attacher après être sortis de la relation client-prostituée. Leur histoire reprend alors le schéma classique de deux personnes débutant une relation avec son lot de frissons, de découvertes et de doutes.

    The American mérite donc d’être vu du fait qu’il se distingue des films d’aujourd’hui. On est attiré par cette ambiance et ces personnages si particuliers. On ne peut cependant que regretter qu’il ne réalise pas pleinement son potentiel. La déception qui en résulte tient plus à cela qu’aux raisons qui font du film un demi-succès.


                                                                                                                                                                                                                                      Anne-Laure Bourgeois L1 Humanités

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