Répondre au commentaire


Liaison Fatale, de Adrian Lyne

marjorie.manteaufroy - Posted on 07 février 2011

Liaison Fatale, de Adrian Lyne

 

 

Sorti en 1988, Liaison Fatale regroupe deux acteurs de grand talent, Glenn Close et Michael Douglas, que Adrian Lyne, le réalisateur, a choisi avec goût et professionnalisme, vu leur filmographie et leurs nombreuses nominations aux oscars. Ce film dresse une histoire à priori simple, c'est-à-dire une histoire d'amour passionnelle qui vire au drame très rapidement. Mais finalement, cette oeuvre représente la folie d'une femme, la folie amoureuse contre laquelle Alex Forrest, jouée par Glenn Close, ne peut rien, car elle est habitée par cette passion. 

Michael Douglas incarne donc un père de famille, un mari aimant, un avocat reconnu. Il vit une vie qui peut être considérée comme une routine, il a une fille qui joue avec le rouge à lèvre de sa mère, un chien, cette ambiance représente donc la famille typique, vivant tranquillement. Adrian Lyne met en place ce décor dès les premières minutes du film, afin de mettre en avant par la suite le tourbillon dans lequel va être entraîné ce père de famille, Dan Gallagher. Tout commence dans un cocktail, une réception privée, où Dan rencontre au bar une femme, la dénommée Alex Forrest, qui apparaît telle une femme fatale. Elle arrive dans la vie de Dan d'un seul coup, comme la folie qui va l'envahir. Le spectateur peut remarquer dès le début un véritable désir entre ces deux personnages, il y a un jeu de regards, et leur seconde rencontre aboutit directement à des relations sexuelles, c'est donc une rencontre fondée sur le plaisir charnel avant tout, surtout pour Dan. En effet, dès le commencement de leur relation, on peut remarquer que Dan met des distances avec cette femme, alors qu'Alex veut justement se rapprocher de lui. Elle manifeste son envie d'être avec lui à plusieurs reprises, elle veut qu'il vienne chez elle, elle essaye de le convaincre, et il finit par céder, car le désir est trop fort pour qu'il résiste. D'ailleurs même si leur relation paraît simplement sexuelle, une scène montre qu'il y a une sorte d'affection entre eux, ils s'amusent dans un parc comme des adolescents, comme s'ils vivaient une histoire amoureuse au lycée, ils se font des blagues, se roulent par terre, ont des fous rire communs. Leur relation débute donc de manière totalement banale, une aventure qui ne semble pas avoir de particularité, de légers sentiments d'un côté, et de l'autre une attirance physique. 

Mais même si cette histoire n'est pas extraordinaire en apparence, l'amante commence à se demander pourquoi il trompe sa femme. Alex veut savoir pourquoi il vient la voir elle, alors qu'une femme l'attend à la maison. Même si elle veut garder Dan à ses côtés, cette infidélité l'intrigue, Alex met donc un premier pied dans la vie de famille de Dan implicitement, en s'intéressant à sa vie en dehors de leur histoire. On remarque à cet instant du film que les sentiments d'Alex évoluent en amour sincère, alors que Dan ne veut pas vraiment tromper sa femme de manière régulière, pour lui c'est un simple désir. C'est à ce moment que la folie s'empare d'Alex Forrest, elle commence à avoir des pulsions violentes, elle tente de le frapper quand il part de chez elle après avoir fait l'amour. C'est aussi à partir de ce moment-là que Glenn Close fait un travail d'interprétation magnifique, car le spectateur peut réellement lire la fureur et la panique dans ses yeux. Elle exprime dans son jeu, la prise de pouvoir du corps par les sentiments. Le personnage est donc en pleine déception amoureuse et va même jusqu'à se taillader les veines, un acte désespéré pour que son amant reste auprès d'elle. Dan Gallagher est donc prisonnier de cette femme qui prétend ne plus pouvoir vivre sans lui, il est  alors dans une sorte de vie parallèle à sa vie officielle, le seul symbole de sa vie de famille est son chien qui le ramène toujours à la réalité. 

Alex finit par faire intrusion dans sa vie privée. Ce qui devait être au début une relation légère et physique, devient un fardeau à porter pour l'avocat new-yorkais. Alex l'appelle en pleine nuit et surtout, elle fait croire qu'elle est enceinte pour essayer de le garder, sans succès. La folie d'Alex monte en puissance petit à petit, et très subtilement. Alex devient de plus en plus désespérée et symbolise cet état de désespoir par des actes qui deviennent dangereux. Sa folie monte en crescendo. Dan ne peut plus se détacher de l'emprise de cette femme, de plus elle infiltre concrètement sa vie officielle en prenant contact avec son épouse, afin de l'avertir. Dans cette scène la folie se lit de manière très explicite dans les yeux de Glenn Close. Le téléphone devient même la plus grande peur de Dan : dès qu'il l'entend, il s'attend à entendre la voix de son ancienne amante au bout du fil, il est effrayé par le fait qu'elle retrouve sa trace à chaque fois. Sa folie devenant de plus en plus puissante, Alex va jusqu'à saboter la voiture de Dan et insère une cassette dans son lecteur pour qu'il l'écoute parler. Adrian Lyne dresse le portrait d'une femme désespérée que l'amour a rendu folle. Elle s'en prend même psychologiquement à la fille de son ancien amant, en faisant bouillir son lapin, ses actes deviennent très dangereux, et Dan s'en rend compte. C'est seulement à ce moment que ce mari infidèle avoue tout à sa femme, il lui explique toutes les péripéties de cette aventure et craint les conséquences de ses actes. Alex essaye de toucher Dan à travers sa famille, elle va jusqu'à aller chercher sa fille à la sortie de l'école. Dan est d'ailleurs aussi au bord de la folie, il veut même tenter de la tuer, mais n'y parvient pas car il lit le désespoir dans les yeux d'Alex. Pendant la confrontation de ces deux amants, aucune parole n'est échangée, la tension est présente pendant de longues minutes, et Adrian Lyne a réussi à transposer cette tension dans le jeu des acteurs. Dan essaye seulement de ne pas être contaminé par la folie d'Alex. 

La folie d'Alex monte donc en puissance au fil de l'intrigue, mais dans les dernières minutes du film cette folie, cette fureur atteint son apogée, en se transformant en désir de meurtre, en folie meurtrière. Cette évolution n'est présente qu'à la toute fin du film, à la confrontation finale. Chaque action est détaillée par le réalisateur, le spectateur peut remarquer l'omniprésence de l'eau dans toute la scène. Alex atteint donc le point de non-retour, en passant à l'action et en essayant de tuer la femme de Dan. La baignoire déborde, tout comme la folie qu'Alex ne peut plus contenir. Tous ses sentiments débordent en même temps. Quand Dan se rend compte qu'il y a un problème il monte enfin et noie Alex dans la baignoire, mais il échoue car après plusieurs secondes de silence total, Alex ressort de la baignoire, en brandissant son couteau, mais la femme de Dan la tue, d'une balle dans le coeur. Adrian Lyne choisit de finir son film sur un portrait de famille, qui met en évidence tout ce que Dan Gallagher aurait pu gâcher pour une simple histoire de désir sexuel. 

 

Liaison Fatale a été un énorme succès à sa sortie en salles. Adrian Lyne décrit avec une grande subtilité la montée en puissance de la passion dévorant Alex. Glenn Close joue de manière admirable et parvient à retranscrire une étendue d'émotions dans un simple regard. De même Michael Douglas, par sa présence et son charisme, réussi à créer une atmosphère de tension et un sentiment de malaise face à cette folie. Ce film a d'ailleurs fait parler de lui car il aurait, à sa sortie, découragé un grand nombre de personnes à commettre une infidélité. Adrian Lyne parvient donc en deux heures à dresser les conséquences d'un acte, au début anodin, qui finit tout de même par un meurtre.  

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
9 + 7 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.