Répondre au commentaire
La L.S.F.
La L.S.F., ou langue des signes française, fut inventée par l’abbé de l’Épée en 1770, afin de lutter contre l’isolement des sourds. Toutefois, un siècle plus tard, en 1880, lors du congrès de Milan, la grande majorité des « oralistes » – qui veulent leur enseigner la langue orale – décident d’interdire l’utilisation des langues des signes dans l’enseignement dispensé aux sourds. Il faudra attendre 1991 et la loi Fabius pour que la L.S.F puisse être enseignée en France et 2005 pour qu’elle soit officiellement reconnue comme une langue. Depuis, les sourds ont obtenu de nombreux acquis sociaux, tels les équipements spécialisés de certains théâtres (théâtre du Châtelet) et cinémas (le Lido à Saint-Maur) ou le fait de pouvoir passer la langue des signes en option au baccalauréat. Cette année la journée de l’audition se déroulera le 18 mars.
Si j’ai choisi de parler de la langue des signes française, c’est tout d’abord parce que cette langue est un espoir pour rassembler : c’est ce que j’ai ressenti en allant dans une réunion de l’association AIME, qui vise à unir toutes les associations concernant les sourds, les malentendants et les personnes connaissant la langue des signes. D’autre part, cette langue m’attire par la poésie qu’elle dégage. En effet, c’est une langue qui passe par la gestuelle et par l’expression du visage. Une autre raison qui explique mon attachement à ce sujet, c’est qu’il y a un an environ, alors que je me baladais dans une bibliothèque municipale, je suis tombé sur le manga L’orchestre des doigts (4 tomes), dans lequel le mangaka Osamu Yamamoto traite de l’histoire de la langue des signes au Japon entre les deux guerres. Enfin, je souhaite rendre hommage à certaines personnes de mon entourage qui sont sourdes ou malentendantes.
Pour en savoir plus sur l’abbé de l’Epée, je vous invite à voir le film Ridicule de Patrice Leconte.
Afin d’apprendre la langue elle-même, voici deux sites Internet : http://www.lsfdico-injsmetz.fr/index.php?page=accueil et http://www.lsfplus.fr/alphabet.htm.
Enfin, pour mettre à profit toutes ces connaissances, n’hésitez pas à aller au Café Signes (http://www.cafesignes.com) !
Jalal Bila