Répondre au commentaire
Un concert de gospel
Je crois que tout le monde a déjà entendu parler du gospel. Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de ce style musical, et même que vous en avez déjà écouté au moins une fois dans votre vie. Ce chant religieux chrétien, d’origine protestante, est chanté par les « Negro spiritual ». C’est pour promouvoir le gospel à Paris que le Centre du renouveau chrétien (CRC) a eu la bonne idée de créer le festival Gospel à Paris.
Depuis plusieurs années déjà, le CRC organise une série de concerts afin de faire découvrir le gospel aux Parisiens. Cette année, c’est le théâtre de Châtelet qui les a accueillis, pour un concert de la chorale Total Praise Mass Choir et de son invité, un grand nom de la musique gospel, le fameux Donnie Mc Clurkin. Ce chanteur a reçu plusieurs prix dans le milieu de la musique gospel, mais aussi en tant que chanteur de soul music. Le samedi 8 novembre, les amateurs de gospel étaient donc nombreux au mythique théâtre du Châtelet. Donnie et Total Praise ont allumé le feu de la louange chrétienne sur la scène, devant un public en liesse. Pour ma part, c’était la première fois que j’assistais à un tel concert. Paris a vibré sur les rythmes du gospel. Le public fredonnait les chansons et les spectateurs disaient même ressentir la présence de quelque chose d’indéfinissable. On peut dire que c’était un concert magique. Magique, car il sortait du commun. De plus, j’avais l’impression que les chanteurs ne faisaient qu’une seule et même personne. Je ne vous promets pas qu’en allant à un concert de gospel vous ressentirez tout ce que j’ai ressenti, évidemment. Cependant, en partant je n’attendais rien de particulier. C’est peut-être parce que je n’avais pas d’idées reçues que j’ai ressenti une telle émotion.
L’espace d’une soirée, Paris a donc été la capitale du gospel. J’ai vibré de tout mon corps et je n’ai pas été déçu de découvrir le gospel durant ce concert inédit. Je vous conseille aussi d’aller un jour découvrir le gospel : vous pourrez donner votre définition de ce genre si indéfinissable.
Néhémie Théodore