Répondre au commentaire
Versailles
Le château de Versailles, classé au patrimoine mondial de l’humanité, représente la plus belle réalisation de l’art français du XVIIème siècle. Comment parler d’une œuvre aussi extraordinaire ? Au commencement, sous le règne de Louis XIII, ce n’était qu’un simple pavillon de chasse. C’est Louis XIV qui décida de l’aménager pour en faire la plus belle demeure d’Europe. Cette transformation nécessita trente ans de travaux. Mais très vite, avant même son achèvement, le château exerça un attrait particulier : il devint rapidement le centre politique, économique et culturel de la France. Et aujourd’hui encore, symbole de la monarchie absolue et de la puissance de Louis XIV, il est un lieu prisé par les touristes.
Qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, Versailles brille de mille feux. De par sa splendeur, bien sûr, mais aussi son histoire. En visitant cette somptueuse demeure, nous revivons les heures glorieuses de la monarchie absolue, et celles, plus sombres, de sa chute lors de la Révolution. Et ses jardins, œuvre de Le Nôtre, l’embellissent encore. Parmi les nombreuses œuvres d’art qui les ornent : de superbes parterres aussi travaillés que des broderies, et de grands bassins, qui confèrent au lieu comme une nouvelle dimension.
En visitant l’intérieur du château, on est pris pas la puissance qui en émane. Ce sont de vastes pièces, richement décorées, où tout glorifie les faits et gestes de Louis XIV, assimilé au dieu Apollon, le dieu du soleil. Pourtant, pour moi, rien n’égale la Galerie des Glaces. C’est un endroit dont la magnificence nous éblouit dès que nous y entrons. Nous ne pouvons qu’être ébahis par les ornementations et les vastes proportions de cet immense corridor. Les moulures sont savamment sculptées, des lustres couverts de bougies et de pampilles descendent de la voûte du plafond, tels des nuages. De plus, il y règne un jeu de lumière tout simplement incroyable : comme si tous les miroirs recouvrant les murs n’étaient là que pour capturer l’atmosphère extérieure et en imprégner la galerie tout entière.
Versailles est un lieu où tout est possible, et où nous pouvons laisser libre cours à notre imagination. Il est plaisant de penser que nous marchons là où de nombreux rois ont marché et vécu, et que nous nous trouvons dans des lieux qui depuis leur construction n’ont jamais cessé d’être représentatifs du pouvoir français. Il est d’ailleurs significatif que, de nos jours, certains réalisateurs y puisent encore leur inspiration : Sophia Coppola, par exemple, avec Marie-Antoinette ; ou Jean-Jacques Annaud, pour le spot publicitaire du parfum J’adore de Dior. Ce sont des films qui incitent notre imagination, elle aussi, à vagabonder, et nous donnent envie, à notre tour, de prendre possession des lieux en les visitant. Nous voudrions comme les acteurs, pouvoir courir de tous côtés, comme si nous étions chez nous ; monter et descendre les escaliers, et visiter les moindres recoins — en dépit des cordons de velours qui protègent les meubles et nous interdisent d’accéder à certains endroits.
Versailles est aujourd’hui un endroit paisible et majestueux. Ce magnifique bâtiment est un passage obligé pour les touristes au même titre que la Tour Eiffel. Plusieurs siècles après sa construction, il continue de faire la fierté de la France. En visitant le château, c’est une part entière de l’Histoire française que nous revisitons. Versailles est devenu au fil des siècles le château de tous les rêves et de toutes les passions.
Clara Scherrer – L1 Humanités