Répondre au commentaire
Le Musée Cluny, le médiéval au cœur de notre Capitale.
Il y a des années j’ai connu le musée Cluny. Etant passionnée d’art et d’histoire médiévale, je me suis tout de suite prise d’affection pour ce monument. J’avais et j’ai toujours l’impression de changer d’époque quand je m’y rends. Peut-être que vous aussi, vous aurez envie de vous y rendre en lisant ceci.
L’ancien hôtel de Cluny est désormais le musée national français du Moyen-âge. Situé dans l’actuel Vème arrondissement de Paris, en plein cœur du quartier Latin, ce monument s’appuie sur une partie d’un des plus anciens sites historique de la capitale. Ce sont les thermes Gallo-romains qui furent construits vers le II ème-III ème siècle après J-C. Anciennement établissement de bains publics, ils servaient entre autres de centre de rencontre à la population. Ces Thermes Gallo-romains sont aujourd’hui à l’état de ruines et ont été classés monument historique.
L’hôtel de Cluny constituait la résidence parisienne des abbés de l’ordre de Bourgogne. Le musée actuel fut construit sur l’ancienne résidence abbatiale, ce fut également la propriété de Jacques d’Ambroise, abbé de l’abbaye bénédictine de Cluny en Bourgogne. Cet hôtel fut édifié entre le XV ème et le début du XVI éme siècle. Ce bâtiment a pour caractéristique architecturale le style dit « gothique tardif » nommé également « flamboyant ».
Aujourd’hui, l’hôtel de Cluny est l’un des plus anciens témoignages de l’architecture des hôtels particuliers de Paris. Les sculptures extérieures et l’architecture d’origine ont été en partie conservées, ce qui n’est pas réellement le cas à l’intérieur.
Le musée Cluny compte vingt-deux salles d’exposition, ou nous pouvons trouver divers collections, sur l’Antiquité et le haut Moyen-âge ou encore sur le monde roman. Il est aussi question de plusieurs thèmes d’œuvres, visibles dans les salles d’expo tels que les sculptures gothique, l’orfèvrerie, la tapisserie, la peinture, l’enluminure, ainsi que la vie quotidienne au Moyen-âge. Ce musée possède l’une des plus grandes et des plus importantes collections d’objets de la période médiévale. Et notamment, plusieurs des grandes œuvres d’art de cette époque telles que La Dame à la Licorne ou Le retable de la Pentecôte.
Entre expositions permanentes et expositions temporaires, il est possible de visiter, à l’extérieur de ce bâtiment, un jardin d’inspiration médiévale, créé en 2000, d’après les nombreuses collections de ce musée.
En plus de l’exposition permanente, le musée organise actuellement une exposition temporaire nommée « Et ils s’émerveillèrent … Croatie médiévale ». Cette expo a ouvert ses portes le 10 octobre 2012 et se terminera le 7 janvier 2013. Retournez aux temps des grands seigneurs et des châteaux forts, tous les jours sauf le mardi. Les visites sont gratuites pour les moins de vingt-six ans.
C.PRIEUR L1 Humanité