Répondre au commentaire

Concert de Melo'Dix le 31 Mars 2009

Le 31 mars 2009, l’orchestre de l’Université de Nanterre donnera un concert  à 20h au théâtre Bernard-Marie Koltès, dans le bâtiment L. Il y jouera la “Symphonie N° 2” de Johannes Brahms et les “Variations Rococo” pour orchestre et violoncelle solo, de Piotr Ilyitch Tchaïkovski. Le soliste est Seok-Woo Yoon. Voici quelques informations qui vous permettront de situer les compositeurs dans le temps et de comprendre un peu mieux ce qu’exprime leur musique.

Deuxième symphonie de Johannes Brahms (1833-1897):

Quand il écrit, en 1877, sa deuxième symphonie, Brahms est âgé de 44 ans. Il opère une synthèse entre les grands romantiques qui l'ont immédiatement précédé, comme Beethoven, Schubert et Schumann, mais il revisite aussi les anciens, comme Haydn. Brahms est un artisan de la musique pure, et peut-être le plus romantique des compositeurs parce qu’il compose à la fin du mouvement, et qu’il intègre dans sa musique l'héroïsme de Beethoven, la mélodie chantante et populaire de Schubert et l'emportement dynamique de Schumann.
La symphonie N° 2 en ré majeur opus 73 est composée de quatre mouvements : dans l’Allegro non troppo, les cors imposent la coloration d'ensemble: noblesse, majesté et sérénité. Le deuxième mouvement, l’Adagio ma non troppo, permet un dialogue entre les cordes et les bois. L’Allegretto grazioso, quasi andantino évoque une danse populaire. Enfin, dans l’Allegro con spirito, l'ample développement du finale équilibre le premier mouvement de la symphonie.

Les Variations Rococo de Piotr Ilyitch Tchaïkovski (1840-1893):

L'opus 33 est créé le 18 novembre 1877 à Moscou. L'inspiration témoigne de l'admiration du compositeur pour l'esprit galant du XVIIIème siècle. Son style est nourri de grâce et d'esprit charmant, mais il s'agit surtout de permettre au violoncelliste de déployer sa propre virtuosité, comme l'attestent la plupart des huit variations. Le soliste peut affirmer son tempérament sans excès ni maniérisme, afin de retrouver l'équilibre éminemment classique du cycle des huit variations.

Pour en savoir plus sur l’orchestre :

Depuis sa création, Mélo’Dix anime la vie musicale et culturelle de l’Université. L’orchestre offre plusieurs concerts gratuits par an, au théâtre Bernard-Marie Koltès de l'université de Nanterre.
Il a été fondé par Fabrice Parmentier quelques années après le chœur de l’Université de Nanterre, Dix de Chœur. Directeur musical de plusieurs formations instrumentales et vocales, Fabrice Parmentier dirige ces deux entités pour partager son amour de la musique, en essayant de toucher le public le plus large possible.
De plus, Mélo’Dix est un ensemble amateur, ouvert à tous ceux qui souhaitent s’investir dans la musique orchestrale et qui disposent d’un niveau instrumental suffisant. Cette année, l’orchestre est composé d’environ cinquante musiciens. Des étudiants de l'Université de Nanterre et d'autres universités de la région parisienne y côtoient des amateurs de bon niveau et quelques musiciens professionnels, dont le rôle est de compléter un pupitre ou de le renforcer. De nombreuses nationalités y sont représentées, grâce au programme ERASMUS. Les répétitions hebdomadaires (le samedi de 10h à 13h) sont ouvertes au public.

Je vous invite à venir assister au concert qui propose des œuvres intéressantes et enrichissantes, et, si votre niveau instrumental vous le permet, à participer à l’orchestre, qui propose un programme de travail varié, allié à une ambiance très agréable!

Claire BARROIS (L2)

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 5 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.