Répondre au commentaire
Le festival de Dour : une expérience inoubliable
En pleine campagne wallonne, non loin de la frontière française, la petite ville belge de Dour accueille chaque année, durant cinq jours, l’un des plus grands festivals de musique d’Europe : plus de 230 artistes, quelque 120 000 festivaliers, et 7 scènes ! Avis aux adeptes du reggae et de l’électro, aux métalleux, aux hipsters, aux rockers, aux dupstepers ...
A Dour, vous pourrez réconcilier votre amour de la musique et votre goût pour la nature.
C’est dans une ambiance conviviale que vous gagnerez, sous une pluie battante, et tout en glissant dans la boue, la plaine dite « de la Machine à Feu », où a lieu le festival — au rythme de la célèbre chanson de Jane Birkin revue et corrigée par les festivaliers : « Ouh, la gadour, la gadour, la gadour»… Puis que vous vous installerez sous la toile de votre tente.
Mais attention : il ne faudra surtout pas oublier de vous munir de vos bottes et de votre K-way. Car ils vous seront indispensables pour survivre. Durant cette manifestation, vous l’aurez compris, vous serez totalement immergés, mais pas seulement dans la musique…
En outre, si vous n'êtes pas particulièrement intéressés par l’environnement, le festival de Dour vous apprendra à y prêter davantage attention. En effet, toutes les fois que vous aurez rempli un sac poubelle de détritus, vous gagnerez un ticket pour vous rassasier.
D’ailleurs, à propos de nourriture, vous ne serez pas déçus. Les Belges, réputés pour leurs talents culinaires en matière de frites, vous enchanteront avec leurs cornets biens garnis à la sauce andalouse. Et pour accompagner ce met « raffiné », vous pourrez également étancher votre soif avec une autre spécialité belge… que vous connaissez, sans doute !
Donc, en un mot, si vous avez besoin de vous évader en juillet, et si vous aimez la musique, la nature et les frites, n’hésitez pas : la 25ème édition du festival de Dour est déjà lancée...
Auriane Denis-Loupot - L1 Humanités