Répondre au commentaire

Du Rap d'Amour

 Du RAP d’Amour

 

« Le noir c’est la couleur des anges… Qu’on me pardonne je casse les codes comme le gosse qui illumine la couv’ de mon album ! »

 

En effet le rappeur Youssoupha « casse les codes » du rap avec son dernier album, que beaucoup –dont moi- considèrent comme le meilleur album rap de l’année 2012.

L’album sorti le 23 janvier 2012 s’appelle NOIR DESIR (officiellement NOIR D****, pour éviter toute assimilation avec le groupe du même nom.)

 

Youssoupha MABIKI est un rappeur français d’origine congolaise et sénégalaise, il est né à Kinshasa en 1979. Son père, Tabu Ley Rochereau est chanteur de rumba congolaise,  premier homme noir à monter sur les planches de l’Olympia en 1970. Sa mère décide de l’envoyer vivre chez sa tante en France à l’âge de 10 ans pour qu’il puisse y poursuivre ses études. Il obtiendra une maitrise en communication et médiation culturelle. C’est après ses études qu’il se dirige vers une carrière de rappeur, il fait du rap dit « conscient » car il est engagé surtout vers une pensée sociale, il ne fait pas de politique.

 

Noir Désir est un album rap innovant déjà par sa musicalité, très éclectique, on retrouve des sonorités africaines, indiennes, des mélodies hip-hop et d’autres morceaux beaucoup plus durs et agressifs notamment avec le dubstep (mix de jungle, dub, electronica, techno et hip-hop).

Les samples sont prenants, ils donnent envie de chanter, de bouger la tête et d’augmenter le volume et l’appel aux voix donne encore plus d’intensité à la musique.

C’est vraiment un merveilleux bouquet musical très coloré que nous offre ici Youssoupha.

 

La performance innovante se retrouve dans le thème de l’album, en effet, son album parle d’amour :

« Je ne fais pas du rap de rue, je fais du rap d’amour »

C’est la première fois qu’un rappeur s’écarte de cette manière des thèmes traditionnels du rap français, tel que la rue, par exemple. Youssoupha rappe ses sentiments et c’est en cela que ses textes sont extrêmement touchants, on a tous des sentiments en nous, peu importe d’où l’on vienne et quel a été notre parcours de vie, Youssoupha a ce don de savoir exprimer des sentiments communs à tous les hommes et sur lesquels on a parfois du mal à mettre des mots.

« Car j’utilise les mots de tout le monde mais moi j’écris comme personne. »

L’amour est le sentiment le plus fort qui existe et que l’on puisse ressentir, tout le monde a déjà éprouvé un jour l’amour ; l’amour pour un enfant ou ses parents (cf le titre Les disques de mon père, écrite pour son fils sur la reprise d’un titre de son père), l’amour d’un peuple et d’une culture…

«C’est l’histoire d’un peuple au cœur de roi et au sang d’esclave. »

« Dans notre culture, les mots d'amour sont rares, j’ai appris à l'usure qu'on avait tort d'en être avare. Alors laisse-moi te dire, tout c'que je t'aime ! »

… Pas seulement l’amour de la culture africaine, mais aussi l’amour pour la culture hip-hop et pour la Culture avec un grand « C », spécialement la littérature, il se considère comme un littéraire (pour l’anecdote : lors de son baccalauréat il obtient la meilleure note de l’Académie de Versailles à l’épreuve orale de français (18/20)).

«Si le savoir est une arme alors l’ignorance est un godemichet. »

«  Un jour l'école m'influençait moins ; comment leur dire que les poèmes d'Apollinaire ont moins de verve que Demain c'est loin* »

* Demain c’est loin, titre des rappeurs I.A.M., 1997, sur l'album L'École du micro d'argent.

 

Bob Marley avait fait cela déjà avant lui, il pensait que s’il chantait l’Amour dans son reggae music alors l’Amour se répandrait à tous ceux qui écouteraient ses musiques. Il voulait soigner le mal et la haine avec de l’Amour. Je reprends ici une citation du film La Haine : « la haine attire la haine » si on considère cette phrase comme une vérité, alors dans la même mesure l’Amour attire l’Amour. Youssoupha a choisi son camp.

 

Son album en plus de parler d’amour parle d’espoir, d’ambition, de rage de vivre et de solidarité ; tout ceci combiné à l’énergie positive dégagée par sa musique. À la fin de l’écoute on se dit que La vie est belle (cf le titre du même nom dans son album) et surtout que nous devons œuvrer et donner le meilleur de nous-même pour contribuer à cette beauté. NOIR D**** du label Bomayé Musik dans les bacs depuis le 23 janvier 2012.

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 1 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.