Répondre au commentaire
Sur une adaptation télévisée d’Orgueil et Préjugés
En juin dernier, on a pu voir sur la chaîne Arte l’adaptation en plusieurs épisodes d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen, produite par Sue Birtwistle et diffusée pour la première fois en 1995 sur la chaîne de télévision anglaise BBC One. Avec, dans le rôle d’Elisabeth Bennet, Jennifer Ehle, et dans celui de M. Darcy, Colin Firth.
Décomposée en six épisodes d’environ cinquante minutes chacun, cette série, qui a remporté un grand succès en Angleterre et a permis de redécouvrir le roman de Jane Austen, retranscrit très fidèlement les différents événements du récit, et, du fait de sa longueur, laisse tout le temps au téléspectateur tout à la fois de s’imprégner des lieux — notamment le Cheshire en Angleterre, qui constitue un élément principal du décor — et de mieux suivre l’évolution des relations entre les protagonistes.
Certes, un film d’une heure et demie à deux heures suffit à relater la célèbre aventure sentimentale d’Elisabeth Bennet et de Monsieur Darcy, mais pour les amoureux des écrits de Jane Austen, cette adaptation télévisée est vivement conseillée, s’ils souhaitent retrouver la peinture fidèle que Jane Austen a faite de la société de son époque et en particulier son examen minutieux des us et coutumes de la petite noblesse anglaise à l’aube du XIXe siècle.
Cette adaptation a trouvé un écho particulier chez la réalisatrice Sharon Maguire, qui, à l’occasion de son film Le Journal de Britney Jones, sorti en 2001, a appelé Mark Darcy le personnage que son héroïne trouve ennuyeux et mauvais, et avec lequel elle finit par se marier. De surcroît, Sharon Maguire a confié le rôle de Mark Darcy à Colin Firth.
Louise Retailleau – L1 Humanités