C'est l'avenir qui nous le dira...

janv.
7

Ne sommes-nous pas tous curieux de découvrir ce que nous réserve le futur ? Certaines personnes sont tellement impatientes de savoir ce qui leur arrivera dans cinq jours, six mois ou quinze ans qu’elles en oublient même de profiter du moment présent!

Et si l’homme était capable de se déplacer dans le temps à volonté ? Du côté du passé comme du côté de l’avenir ? Le voyage dans le temps est certainement l’un des sujets les plus populaires et les plus exploités dans l’univers de la science-fiction. Le voyageur temporel représente le fantasme de tout être humain, de revivre les évènements passés ou de découvrir le futur avant même qu’il soit présent; en bref : de réécrire sa propre histoire à l‘infini, indépendamment de tout ancrage dans le temps linéaire.

Histoire de voyages dans le temps (LGF- Livre de poche) est un recueil de nouvelles de science-fiction qui regroupe de courtes histoires surprenantes, confrontant voyageurs temporels et humains sceptiques, et mélangeant présent, passé et futur; et qui nous éclaire sur ces voyages qui ne sont jamais sans conséquences. L’éditeur a classé ces nouvelles, de la plus simple à la plus complexe, afin de permettre à n’importe quel novice en science-fiction de s’immerger petit à petit dans ces univers parallèles et d’accepter l‘improbable.

 

 

La nouvelle qui ouvre l’ouvrage, écrite par C.M. Kornbluth, insiste sur une question qu’un jour ou l’autre nous sommes tous amenés à nous poser : quelles vont être les conséquences de mes actes sur ma vie future ? Le personnage principal de cette nouvelle, un homme en apparence tout à fait banal, et dont nous ne savons que peu de choses, se retrouve confronté à un voyageur temporel, apparu, comme par miracle, au milieu de son jardin, dans une machine à voyager dans le temps. D’abord incrédule, il se refuse à croire au récit abracadabrant que lui raconte cet étrange visiteur, qui lui assure être son moi futur, et avoir décidé de remonter le temps dans une machine de son invention afin de le charger d’une mission dont dépend leur survie à tous deux ! Puis, il se met à douter, et finalement, accepte de se retrouver projeté dans le futur, et d’accomplir ce qui lui est demandé. Car aussi perturbante que peut sembler cette histoire, la ressemblance physique flagrante qui l’unit au voyageur, tout comme la machine qui accompagne celui-ci, n’est-elle pas la preuve tangible que cet homme mérite toute son attention ? Tout au long de ce récit, l’auteur joue avec l’incertitude et la confusion qui habitent le personnage principal, mais également le lecteur. On ne saisit pas véritablement les intentions du voyageur temporel et on se demande jusqu’à la dernière ligne si le personnage principal a eu raison de se fier à cet homme. Peut-on se trahir soi-même  pour rattraper les erreurs du passé ? 

Toutes les nouvelles déroutantes rassemblées dans cette anthologie du voyage dans le temps, plus que de simples histoires inventées par des esprits dérangés, permettent de réfléchir sur les conséquences de nos actes présents sur notre vie future. Le temps d’une lecture, on y croit « dur comme fer ». Et de fait : qui sait ce que le futur nous réserve ? Seul l’avenir nous le dira…

 

 

Anouk Mathern - L1 Humanités.