Control (un film d'Anron Corbijn)
CONTROL
Control est un film d’Anton Corbijn sur la vie et le suicide tragique de Ian Curtis, qui fut le leader et chanteur de Joy Division, groupe ayant officié entre 1976 et 1980, initiateur du mouvement «Cold Wave» qui déferle au Royaume-Uni dans les années 80.
Ian Curtis est un adolescent romantique, frappé de mutisme, légèrement poète, de la triste Manchester de la fin des années 70. Il passe son temps à écouter de la musique et à goûter toutes sortes de médicaments pour se sortir de son ennui profond. Il tombe amoureux et se marie peu de temps après, encore adolescent.
Employé au bureau pour l’emploi, il rejoint le groupe Warsaw (qui deviendra Joy Division) après un concert des Sex Pistols. Après la naissance de son enfant, le jeune père comprend que son mariage est un échec et tombe amoureux d’une autre lors de ses multiples concerts et tournées qui l’éloignent encore plus de sa famille.
Par ailleurs, Ian Curtis est sujet à des crises d’épilepsie nombreuses et violentes qui l’effraient au plus haut point tandis que son groupe vit une ascension fulgurante, qui l’effraie tout autant. A la veille d’une tournée internationale, Ian Curtis, alors âgé de 23 ans, se donne la mort.
Icône rock par son talent, son charisme mais aussi son histoire complexe et emplie de souffrance, Ian Curtis méritait un film en son nom. C’est chose faite et bien faite grâce à Corbijn, photographe-réalisateur hollandais et fan inconditionnel de Joy Division depuis toujours, qui est l’auteur ici d’un réel chef-d’œuvre, servi par des acteurs phénoménaux. Sam Riley, qui joue le sombre chanteur, est parfait, impressionnant de ressemblance.
Le film est tourné en noir et blanc afin de retranscrire l’univers du chanteur et de son groupe, triste, torturé, parfois qualifié de morbide. De plus, ce filtre convient parfaitement à l’espace-temps, c'est-à-dire à l’Angleterre de la fin des années 70. Les images sont réellement magnifiques et sont dans la continuité du travail de Corbijn, connu pour ses sublimes photos en noir et blanc, pour des magazines comme NME par exemple.
Mais l’atout majeur de ce film est sa musique, belle et omniprésente. David Bowie, les Pistols ou les moins connus Buzzcocks participent à une bande son géniale qui ravira les amateurs de rock. Il est important de souligner le fait que lors des concerts, ce sont bien les acteurs qui réinterprètent avec brio les chansons du groupe Joy Division.
On ne peut que vivement conseiller ce film aux fans de Joy Division, à ceux qui souhaiterait découvrir ce groupe mythique et aussi à tous les autres car au-delà d’un scénario connu car biographique, les images sont superbes et le film extrêmement bien réalisé.
Control d’Anton Corbijn (date de sortie: 26 septembre 2007)
Abel Malamant, L1 Humanités
Il faut aussi préciser que le film est basé sur le livre biographique "Touching from a distance" écrit par la femme de Ian Curtis, Deborah Curtis , et que celle-ci a co-produit le film. Très beau film en tout cas, un peu grand public à mon sens car je pense que la vie d'Ian Curtis ne se résume pas qu'à ce qui est décrit dans le film. Ses textes ont du en inspirer plus d'un!