nov.
11
Soumis par Marion.bottazzi le dim, 11/11/2012 - 15:18
Lorsqu’on parle de bandes dessinées, les visages se crispent et les sourires se figent. Oubliez Titeuf, et découvrez l’univers de Craig Thompson, dessinateur et scénariste américain récompensé maintes fois par les Harvey Awards et dont l’imagination intarissable ne cesse de nous émerveiller.
Ouvrez par exemple Habibi, paru en septembre 2011, après Adieu, Chunky Rice (1999), Blanckets - Manteau de neige (2003) et Un Américain en balade (2004)1, et laissez-vous emporter par le tourbillon de ce roman colossal ― pas moins de 672 pages ! ―, où à la tradition des Mille-et-une nuits vient se mêler le souvenir de la Bible et du Coran.
Habibi nous conte l’histoire de deux protagonistes qui nous émeuvent et nous bouleversent : Dodola, une jeune fille tour à tour vendue à un scribe par son père, kidnappée par un sultan, et prostituée en échange de quelques aliments ; et Zam, un jeune enfant qu’elle rencontre par hasard et qu’elle décide de garder sous son aile.
Tous deux se lient, s’entraident et s’aiment d’un amour ambigu ― dans un monde instable, continuellement changeant, qui tantôt les réunit, tantôt les sépare, et plein de dangers, de violence et de corruption. A leurs côtés, le lecteur se retrouve ainsi bercé dans un « bateau maison » au milieu du désert, prisonnier dans un harem, ou encore englué dans une eau saturée de déchets et de pollution…
Mais Habibi n’est pas seulement une histoire aux péripéties palpitantes et au rythme haletant. Les thèmes abordés ― plus particulièrement la sexualité, la religion, l’environnement ― témoignent aussi, entre réel et fantastique, passé et présent, d’une réflexion profonde sur notre époque, et les questions qui la hantent.
Marion Bottazzi - L1 Humanités
1 Tous ces ouvrages sont parus en traduction aux éditions Casterman.