Entre polémique et adulation, Dan Brown est le romancier entre tous qui sait captiver. En 2005, il est considéré par le Times Magazine comme l'un des hommes les plus influents de la planète. Mais qui est-il vraiment ?
Un homme passionné.
Autrefois professeur d'anglais dans une université, il s'abandonne à l'écriture sur des thèmes qui le passionnent. Fasciné par le paradoxe de la science et de la religion, il fait de ces thèmes la toile de fond de ses intrigues. C'est à travers des thrillers historiques qu'il parvient à nourrir un regain d'intérêt des lecteurs pour tout ce qui relève des secrets d'histoire. La Chrétienté prend une tout autre ampleur quand on découvre que des textes, rejetés par le Vatican, auraient le pouvoir de réduire à néant des croyances datant de plus de deux millénaires.
A travers des villes comme Rome, Paris ou Londres, l'histoire devient passionnante quand les secret en sont révélés. L'impacte des romans de Brown est tel qu'on a pu observer que les monuments cités dans ses livres suscitent un regain d'intérêt des touristes.
Cependant l'avènement de Dan Brown n'est pas immédiat puisque ses trois premiers romans passent quasiment inaperçus avec moins de dix-mille exemplaires vendus pour leur première édition. C'est au quatrième roman qu'il connaît un réel succès. En effet, Da Vinci Code est un Best Seller dès sa sortie.D'ailleurs, il est toujours considéré comme étant l'un des livres les plus populaires de tous les temps avec 60,5 millions d'exemplaires vendus.
Suite à ce succès, Dan Brown devient un auteur incontournable. Ses livres sont édités dans près de cinquante-deux langues avec plus de deux cent millions d'exemplaires.
Avis d'une lectrice.
Étant avide de nouvelles lectures, c'est par hasard que j'ai choisit Da Vinci Code dans la bibliothèque familiale. Et je dois avouer que dès les premières pages, ce livre m'a captivé. Les rebondissements rythment le livre de sorte qu'il en devient impossible de s'arrêter. La virtuosité de la mise en scène m'a amenée à terminer ma lecture en peine deux jours. Dorénavant je fait parti de ces inconditionnels dee livre Dan Brown et aucune de ses œuvres ne m’échappe.
Le cinéma s'en empare !
A l'image de nombreux romans à succès, comme Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux, certains romans de Dan Brown on été adaptés au cinéma. Da Vinci Code et Anges et Démons se retrouvent alors mis en scène avec des personnages principaux interprétés par des acteurs à succès. Robert Langdon, personnage centrale de ces intrigues, est interprété par le talentueux Tom Hanks. Mais malgré les efforts des réalisateurs, ces films restent tout de même médiocres comparés à l’œuvre de référence.
Jusque la inégalé, Dan Brown reste le romancier, parmi tant d'autres, qui parvient le mieux à insérer une intrigue policière dans un contexte historique.