Delpire & cie à la Maison Européenne de la Photographie
Découverte et promotion d’images
Robert Delpire est l’un des directeurs artistiques les plus prolifiques de France. A l’âge de 23 ans, il crée la revue Neuf. Destinée aux médecins, dans un premier temps, cette revue devient vite artistique. Il y publie, entre autres, des œuvres de Doisneau, Cartier-Bresson, Picasso, Sartre ou encore Capa. En 1958, il publie les Américains de Robert Franck, l’un des recueils de photographies les plus importants du XXème siècle. Robert Delpire produit également plusieurs films, dont « Qui êtes-vous Polly Magoo ? » de William Klein, en 1966. Il crée une agence de publicité et réalise des campagnes pour Cacharel ou Citroën. Delpire est également à l’origine du renouvellement graphique et thématique de l’album pour enfants. En juillet 1982, il est nommé à la tête du Centre National de la Photographie, au sein duquel il crée et publie « Photo poche », une collection de livres de photographies abordable, la plus vendue au monde. La MEP lui a tout naturellement proposé de faire une rétrospective de son œuvre.
L’exposition de la MEP retrace tout ce travail. Elle regroupe plus de 500 photographies et 150 documents originaux, qui font l’objet de plusieurs regroupements :
- Au 1er étage, sont présentés les livres de jeunesse; en plus d’y consulter des livres, on peut visionner des dessins animés.
- Au 2ème étage, sont regroupés ses travaux au Centre National de la photographie. On peut y découvrir les photos les plus importantes, de Niepce à aujourd’hui, un mur de livres de la collection « photo poche » et le résultat de sa collaboration avec le Nouvel observateur.
- Au 3ème étage, la revue Neuf ainsi que les ouvrages les plus célèbres qu’il a publiés sont consultables ; on peut y voir des séries de photos de Cartier-Bresson, Robert Franck ou Koudelka.
- La visite s’achève au sous-sol, avec la publicité.
Tous les week-end, la MEP organise des visionnages de films dans l’auditorium.
Cette rétrospective est une promenade entre images d’hier et d’aujourd’hui, où quelques touches de couleurs accompagnent un grand nombre de photographies en noir et blanc. Les plus grands photographes et les plus grandes photos étant réunis autour d’un homme - Robert Delpire -, l’exposition permet de retrouver ou de découvrir les photographes qui ont marqué l’histoire de l’image.
Pour en savoir plus et voir des images de l'exposition : http://www.mep-fr.org/actu_1.htm
Julie Coupreau (L1 Humanités)