Du papier à la réalité : Harry Potter et son univers

déc.
31

 Quand J.K Rowling imagine le personnage d’Harry Potter alors qu’elle attend un train en retard à King Cross, elle n’a aucune idée du phénomène qu’elle va créer. Vingt ans plus tard, elle est millionnaire, sa fortune dépassant celle de la reine d’Angleterre, et l’univers qu’elle a créé a pris vie, au cinéma et chez les fans.

 

Ce sont bien sûr les livres qui commencent le phénomène. J.K Rowling invente le personnage d’Harry Potter et l’univers dans lequel il évolue en 1990, et sept ans plus tard, le premier tome sort en Angleterre. Le succès est immédiat mais il faut attendre la sortie du quatrième tome pour que la Potter mania se répande dans le monde entier. Les livres, mélange de fantasy et de roman d’initiation, donnent goût à la lecture à des milliers d’enfants,  qui grandissent avec les héros au fil des tomes, chacun représentant une année scolaire d’Harry et ses camarades à Poudlard. Les adultes se laissent eux aussi tenter par la magie du sorcier à lunettes, transformant la série jeunesse en phénomène planétaire sans limite d’âge. Quand le dernier tome sort en 2007, J.K Rowling a vendu quatre cent vingt millions d’exemplaires de ses livres, incluant des ouvrages sur l’univers de Harry Potter tel que Le Quidditch à travers les âges et Les Contes de Beedle le Barde, traduits en soixante-sept langues dans cent quarante pays.

 

Le deuxième élément contribuant au succès du phénomène fut les films. Rowling finit par vendre les droits d’adaptation cinématographique à la Warner Bros, à la condition d’avoir un droit de regard sur chaque film, et que le casting soit entièrement britannique. Elle produira même les derniers films. Chaque adaptation est un immense succès, attendu avec impatience par les fans, et tenir un rôle dans Harry Potter devient pratiquement un passage obligé pour les acteurs britanniques, tout en lançant la carrière de jeunes comédiens comme Tom Felton ou Rupert Grint. Les adaptations cinématographiques des aventures du sorcier sont souvent considérées comme complémentaires aux livres mais non nécessaires  quand, à l’inverse, la lecture des romans est nécessaire pour une complète compréhension des films, ceux-ci passant sous silence un grand nombre d’éléments, voir changeant le cours des évènements. Tout comme les livres, les films mettront dix ans à couvrir les sept années d’études d’Harry, s’achevant en juillet 2011 lors d’une immense célébration, et rapporteront plus de sept milliards de dollars au box office mondial, faisant de Harry Potter la série de films la plus rentable à ce jour.

 

Mais l’univers de Harry Potter n’est pas figé et uniquement accessible par le biais des livres ou films. Les fans s’en sont emparés et l’ont intégré à leur vie quotidienne, par l’intermédiaire de la musique par exemple, en créant un nouveau genre appelé « wizard rock », mené par des groupes comme Harry and the Potters ou Whomping Willows, dont les chansons sont entièrement tirées de l’univers Harry Potter. Deux comédies musicales parodiant les différents tomes, A Very Potter Musical et A Very Potter Sequel, écrites et interprétées par la troupe de théâtre Starkid Production, connaissent elles aussi un grand succès sur la blogosphère, lieu de prédilection des fans pour échanger et découvrir les nouveautés sur Potter. Dans un registre plus sérieux, une organisation appelée Harry Potter Alliance, basée sur l’Armée de Dumbledore des tomes 5 et 7, organise des collectes de fonds pour aider la population du Darfour, et est à l’origine de la campagne « Helping Haiti Heal », organisée après le tremblement de terre, qui permit d’envoyer cinq avions nommés d’après les personnages des livres et contenant 4 tonnes de fournitures humanitaires. La convention LeakyCon, qui a lieu tous les ans depuis 2009, reverse quant à elle ses recettes à des associations caritatives telles que Book Aid International et HP Alliance.

 

Si l’aventure littéraire et cinématographique d’Harry Potter s’est terminée récemment, l’univers créé par J.K Rowling continue toujours de fasciner, et les fans semblent prêts à le faire vivre encore longtemps.