Skip to Content

Exposition du Roi Arthur

Etes vous prêts à plonger au cœur de la forêt de Brocéliande ?

Non il ne s’agit pas d’un film d’action sur la légende du roi Arthur mais d’une remarquable exposition qui se tient à la BNF jusqu’au 24 janvier. La légende du roi Arthur fait partie du fond culturel européen. Elle ne cesse d’inspirer le cinéma, comme le rappellent les supports vidéo à l’entrée de l’expo, qui diffusent des extraits de Kaamelot, la série humoristique à succès ou de Merlin l’enchanteur, le dessin animée de Disney. À force d’être réécrite ou déformée par le prisme des multiples réinterprétations et adaptations, les détails de la légende sont souvent mal connus.

Cette exposition retrace la légende d’Arthur, les histoires qui la composent ainsi que son évolution chronologique (des sources de la légende à la littérature), mais également les questions et les thématiques sous-jacentes. Elle se révèle étonnement riche et complexe. En effet y sont présentées de multiples illustrations allant de parchemins médiévaux, illustrés d’enluminures aux couleurs vives, aux petits objets de la vie quotidienne, des médaillons par exemple, en passant par des ustensiles médiévaux comme un  chaudron celtique (prototype du Graal ?) cousin de celui dans lequel Panoramix prépare sa fameuse potion magique. On retrouve également des objets anecdotiques tel l’accessoire qui servait de Graal pour la création de Parsifal de Richard Wagner à l’Opéra de Paris en 1914. Les œuvres picturales illustrant la légende arthurienne ou le mythe de Tristan et Yseult sont également nombreuses. L’exposition propose aussi des supports audio et vidéo. Ainsi des passages des œuvres sont lus et peuvent donc être écoutés. A la pointe de la modernité, le multimédia n’est pas oublié : des ordinateurs permettent des activités interactives avec les manuscrits.

L’exposition suit un chemin tortueux à travers la forêt. Les objets sortent du sol comme des arbres ou des rochers. Il faut suivre le tracé du sentier caillouteux pour ne pas vous perdre sous les bannières bleu nuit imitant le ciel et les branches, multiples comme les ramifications à la légende. Un livret, destiné aux enfants mais envié par les adultes est disponible à l’entrée, il fixe des étapes dans l’exposition pour en faire le tour et découvrir la légende arthurienne. 
A la sortie, tandis que certains sont assis écoutant de la musique, allant d’airs d’Opéra à des chants paillards tel « Les chevaliers de la Table Ronde » (Oh oui oui oui !), d’autres essayent de retirer Escalibor de la pierre.

Dépêchez-vous de visiter cette exposition complète et remarquablement bien illustrée, qui plus est de manière ludique et interactive.

Pour les retardataires ou les frileux, le site de l’expo est tout simplement époustouflant !

http://expositions.bnf.fr/arthur/

Exposition jusqu'au 24 janvier 2010

Bibliothèque nationale de France   
Quai François-Mauriac, Paris XIIIe 

http://thetamarind.eu/fr/