Skip to Content

Exposition à ciel ouvert, l'art à la portée de tous.

 Dieppe, une petite ruelle oubliée de tous, c'est ici que Roland Schon, figure marquante du paysage artistique dieppois, a choisi d'installer l'ambitieux projet "Papiers perdus". Une galerie à ciel ouvert où les artistes exposent sur 500m2 de mur, accessible vingt-quatre heures sur vingt-quatre. 

Sur ces murs, des oeuvres originales faites par des artistes professionnels ou non, connus ou pas. Un principe simple :des dessins, des pellicules photos, des collages, des bombages et tout autre sorte d'expression artistique, mis sur du papier puis fixé au mur avec l'aide de colle à papier peint. Toutes ces oeuvres sont signées afin d'être inestimables et donc invendables par la suite, car le dernier principe est clair, ces oeuvres ne seront pas recouvertes, on laisse faire le temps. 

       

Samedi 16 juin 2012, nous sommes à l'ouverture de cette incroyable galerie, les artistes sont sur le pied de guerre et commencent à tapisser leurs oeuvres, on y retrouve des radios du corps humain superposées, des affiches publicitaires détournées et même les poteaux en bois de cette ruelle ont le droit à leur touche d'originalité avec cette femme qui grâce à beaucoup de patience et de minutie y intègre de petites plantes. On peut découvrir une fresque murale en noir et blanc faite au bombage représentant une armée de chevalier se rendant au château, un peu plus loin, le dessin abstrait du visage d'un homme à la peinture, puis un collage sur le thème des fonds marins avec des bouts d'images... Un air de magie règne dans cette rue, enfants, personnes âgées, adolescents s'y retrouvent et partagent ainsi leurs impressions sur cette exposition hors du commun. 

C'est grâce à l'initiative de Roland Schon que ce projet a pu prendre vie, ancien médecin de profession, il se consacre dorénavant à son amour pour l'art et c'est avec l'accord de la mairie que ce projet a vu le jour, on a pu voir apparaître sur des affiches ce slogan : "Parce que dans les rues on ne voit plus que du commerce. Et l'art ? Où est-il ? Alors pourquoi dans cette rue oubliée même par le commerce. Mais pourquoi papier perdu ? Parce qu'un pas de perdu, dix pieds de retrouvés ! Un perdu perdurable." Cette exposition est un nouveau genre, on a pu observer ces dernières années la mutiplication d'expositions à ciel ouvert, gratuites et ouvertes de jour comme de nuit cependant elles avaient toutes une durée limitée. Avec "Papiers perdus", les oeuvres sont certes éphémères, mais toujours renouvelées. Une véritable galerie, qui se réinvente au fil du temps. 

Monsieur Schon est le personnage qui a permis à plusieurs générations de découvrir l'art, à l'heure où la culture est parfois un luxe. Un concept incroyable qui met en scène peintres, plasticiens, photographes réunis dans un même but : celui de partager leur amour de l'art avec des oeuvres éphémères, sur les murs d'une petite rue jusqu'à lors oubliée de tous et qui se voit revivre. 

 

BOCHET Margaux

Papiers perdus, exposition ouverte depuis le 16 juin 2012

 31 route de bonne nouvelle.