Skip to Content

IPad

                                                                                                                       IPad

Le iPad est un accessoire technologique des plus avancés à l'heure actuelle pour ce qui est du grand public. En effet, on peut parler d'accessoire dans un certain sens car l'utilité de la tablette est très discutée par rapport à son prix. Certains jugent ainsi le iPad tel un "gadget" qui n'aurait pas son utilité propre dans la vie de tous les jours. Bien sûr, ces accusations ne sont pas totalement infondées, on peut dénombrer certaines lacunes au niveau de l'équipement technique du iPad, notamment le manque de ports USB et la dépendance à un ordinateur de bureau pour synchroniser. Bref passons sur ces détails techniques et venons-en premièrement à l'objet en lui-même, car le iPad c'est d'abord une merveille de design et de finition. Il est donc composé d'une coque en aluminium brossé des plus esthétiques et d'un écran en verre, écran qui bien sûr intègre le tactile « multi-touch ».

A l'ouverture de la boite, on voit tout de suite que la construction de l'ipad est excellente, de par la qualité des matériaux utilisés. L'esthétique de l'objet est très plaisante de part sa simplicité, ses lignes épurés, on en vient à apprécier l'objet en temps que tel avant même de juger des fonctionnalités qu'il offre. De ce fait l'ipad est un objet très agréable à prendre en main, le confort d'utilisation est optimal dans la plupart des positions grâce à l'accéléromètre qui permet à l'image de basculer selon la position. Malheureusement l'ipad est plus lourd qu'il n'en a l'air: de 680g pour la version WIFI, à 725g pour la version 3G. Il est donc suffisamment lourd pour que le poignet se fatigue rapidement si on le tient d'une main, je voudrais tout de même ajouter que ce type d'utilisation est rare du moins pour moi et que le poids constitue pas un réel défaut puisqu'il ne se fait pas ressentir dans toutes les autres façons de manipuler l'appareil, souvent posé sur les genoux ou encore tenu à deux mains, par exemple lors de la lecture d'un document texte.
Pour ce qui est de l'écran, il est de très bonne qualité bien que sa résolution ne soit pas si impressionnante (1024x768), les détails sont très fins et les couleurs de très bonne facture. Le contraste est bon aussi, tout comme la luminosité, bien repartie sur l'écran.
Par contre, si vous faites usage de votre iPad dans un endroit ensoleillé, vous pourrez constater d'importantes réflexions, même si l'image reste visible.

Apple parle d'un appareil "magique", je ne crois pas en la magie mais il semble évident qu'il va bouleverser certaines habitudes d'utilisateur. En effet, là où l'ipad dépasse les ordinateurs portables, c'est dans la lecture de différents médias. Ainsi, il est possible sur son iPad de consulter des livres grâce à l'application ibooks, mais aussi des bandes dessinées ou encore des journaux tels que Le Monde ou Libération. La lecture est très agréable en raison des interactions possibles avec le texte. On peut en effet effectuer diverses actions de manière très simple et instinctive, notamment pour tourner une page, il suffit de tirer le coin extérieur de la page et de la tirer vers l'intérieur, à peut près comme on le ferait avec un vrai livre. Comme avantage sur les vrais livres: les différentes tailles de polices et le fait de pouvoir grossir le texte apporte un avantage de confort aux personnes malvoyantes. Autre avantage également, à l'instar de tous le autres livres numériques: porter sa bibliothèque partout avec soit sans s'alourdir de plusieurs volumes, le iPad suffit.
D'autre part la lecture de vidéo est très aisée et très confortable. L'application YouTube est  disponible directement à la sortie de la boite et fonctionne à merveille. Il est également possible de louer ou acheter des films directement sur le iTunes store. Je doit dire qu'ici l'iPad surpasse l'ordinateur portable du fait de son poids qui ne se fait pas sentir, même après des heures d'utilisation, et par ailleurs il ne chauffe pas, ce qui évite toute sensation désagrèable.

En terme de productivité, il est évident que le iPad est en dessous d'un ordinateur portable, premièrement du fait qu'il ne possède pas de clavier physique. Le clavier virtuel est performant, certainement le plus performant des claviers sur écran tactile, mais reste en dessous d'un vrai clavier. J'écris cet article depuis mon iPad et il est évident que la manipulation est moins simple que sur un ordinateur portable, mais néanmoins avec l'habitude on atteint des performances assez proches. Pour ceux qui voudraient comme moi tenter l'aventure, Apple met à la disposition des utilisateurs une suite bureautique spécialement dédiée au iPad, comprenant un logiciel de traitement de texte et un tableur. Cependant je tiens à revenir sur le fait que les performances ne sont pas optimales mais le iPad a l'avantage de l'autonomie de batterie qui est de plus de 10 heures.

Le niveau "d'utilité" du iPad va évoluer avec l'apparition de nouvelles applications et accessoires. Cette tablette tactile est encore très récente et peut évoluer de manière significative. Si vous vous demandez à quoi elle peut servir, alors c'est que vous n'en avez pas l'utilité. J'espère pouvoir aider les hésitants à prendre la bonne décision. La notion de réel besoin est encore limitée par rapport aux autres appareils technologiques comme un ordinateur ou téléphone portable. Le iPad est surtout un appareil avec lequel « on se fait plaisir », il rend en effet la vie plus confortable et permet une bonne dose d'amusement. C'est un appareil plein de qualités: ultra-portable, esthétique, d'une ergonomie impeccable, l'autonomie de la batterie très élevée quelque soit l'utilisation... Mais cependant cher, il faudra en effet débourser une somme relativement élevée pour profiter de l'objet: entre cinq cents et et huit cents euros selon les spécificités techniques exigées.


Clément Dubarry, L1 Humanités