Le Nyan Cat est-il de l'art ?
Un chaton mignon qui trace sa route vers un but inconnu dans une constellation 8 bits, une pop tarte, un arc en ciel : voici le Nyan Cat, véritable phénomène de génération. Si vous faites partie des retardataires qui ne le connaissent pas encore, un lien s'impose :
http://www.youtube.com/watch?v=QH2-TGUlwu4
Car depuis avril 2011, pas moins de 87 millions de personnes, soit le double du nombre d'entrées d'un Blockbuster Pixar aux Etats Unis, se sont penchées sur le cas de ce chat tracé au gros pixel et chantant à tue-tête une mélodie aussi simplette qu’irritante. Un petit animal n’hésitant pas à faire concurrence aux grosses industries de l'animation qui s’efforcent de séduire les foules et rêvent de prouesses techniques inédites. Même si le voyage visuel et auditif auquel il nous invite est digne de la qualité d'une console des années 80.
Aussi bien, l’évolution du web n’est peut-être pas là où on l’imagine. Car à présent que la vidéo et les logiciels de mixage et d'animation sont accessibles au plus grand nombre, et qu’Internet est devenu le sanctuaire où se regroupent toutes sortes d’ovnis plus ou moins amateurs — des créations qu’il est certes difficile de considérer comme « officielles », mais qui sont loin d’être négligeables — ne peut-on pas affirmer que le Nyan Cat, qui est représentatif de ce qui se crée sur le web, relève de l'art ?
Compte tenu du fait qu'il n'y a aucune définition de l'art universellement acceptée...
En effet, contrairement à une œuvre projetée dans un lieu officiel, un objet sauvage comme le Nyan Cat ne répond à aucune contrainte qu'un système lui aurait imposée : il n'apparait dans aucun circuit classique, et aucun enjeu lucratif n’a accompagné sa conception – qui a relevé tout entière d'une démarche de création pure. Ce qui, peut-être, lui confère, en définitive, une véritable valeur artistique.
Car l'art, preuve d'humanité, ne peut pas se laisser dompter par des circuits qui le guident. Il apparaît partout où il y a de l'humain ; et Internet peut être sa nouvelle cible ! Pour preuve, l’ émission télévisée où des enfants, des adolescents et des personnes âgées découvrent en direct des objets non identifiés du net, et font part de leurs réactions ! Cette émission montre comment l'identité d'un objet dépend d'un groupe et semble apporter une confirmation à l'idée de l'ethnologue Marcel Mauss : « un objet d'art, par définition, est un objet reconnu comme tel par un groupe ».
Par-delà ces considérations, ce chat intergalactique est aussi un phénomène représentatif d'une génération qui se permet l'inutile et le loufoque. Il témoigne de l'arrivée d'une véritable culture du web dans notre société ( qui est loin de se limiter à cette vidéo ), repensant la vidéo, le son et l'image. Un nouvel horizon s'ouvre à la création : une création toujours plus sauvage et interactive, brisant les limites du conventionnel, transformant l'œuvre en onde impalpable, et devenant, peut-être, plus franche, dans un univers virtuel se moquant encore pas mal des honneurs du marché. Du moins, pour le moment ...
M. S. – L1 Humanités.