Les Champs Elysées portent enfin leur nom !
Les 23 et 24 mai derniers, à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, la plus belle avenue du monde a été transformée en jardin géant.
Perdons-nous pour une après-midi dans les vertes allées de ces trois hectares de jardin. De l’Etoile au rond-point des Champs-Élysées, toutes les régions françaises sont représentées. Plus de 150000 arbres, répartis en quatre forêts, et 150 espèces végétales forment une fresque de 1 km de long sur 27 m de large.
Suivant les parcelles on peut trouver du blé, des betteraves, des pommes de terre, des haricots, des tomates, des arbres fruitiers… On peut admirer les cultures françaises mais également les animaux. En effet certains éleveurs sont venus accompagnés de leurs petits amis à quatre pattes.
Ainsi au détour d’un massif, à hauteur de l’avenue Georges V, on se retrouve nez à nez avec un enclos de petits cochons. En tournant la tête on aperçoit des brebis qui recherchent désespérément un peu d’ombre sous les cris admiratifs des milliers de visiteurs venus en famille admirer ce jardin géant. Puis au croisement de la rue Washington, on s’arrête devant un groupe d’hommes en tenue de chasse jouant du cor ! Oui, oui du cor sur les Champs Elysées, à l’ombre de grands arbres. Amusé, on continue sa route parfumée des senteurs méditerranéennes, s’arrêtant devant des parterres dignes des plus belles plaines de Provence et plus loin, de Corse. Plus besoin de partir loin. Comme l’a si bien dit Joe Dassin « il y a tout ce que vous voulez aux Champs Elysées ! » Un vrai bol d’air au cœur de la capitale !
Marie-Alice Poisson, L3 Humanités