Once piece de Eiichiro Oda

janv.
1

 

 

One Piece est une série en cours de shônen manga créée par Eiichiro Oda en 1997 et dont les chapitres sont prépubliés chaque semaine dans le magazine Weekly Shonen Jump, puis regroupés dans des volumes reliés tous les trois mois, aux éditions Shueisha.

Il s’agit du manga le plus vendu au Japon. Chaque tome se classe numéro 1 dès sa sortie. Le record est détenu par le tome 67 qui s’est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires. En France, le manga est publié par les éditions Glénat depuis 2000.  Soixante-quatre tomes sont sortis à ce jour, et la série est devenue leader en 2011, avec 6 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie.

En ce qui concerne le monde où se déroule One Piece, il ne compte qu’un seul et unique continent, Redline, qui relie les deux pôles et coupe la planète en deux ; le reste n’est composé que d’îles plus ou moins grandes réparties sur de gigantesques océans. Il s’agit donc un monde essentiellement aquatique. Cinq zones maritimes le constituent : North Blue, East Blue, South Blue, West Blue et Grandline, qui fait le tour du monde au niveau de l’Equateur et le coupe perpendiculairement. Luffy, le personnage principal, est originaire de East Blue : c’est là que commence l’histoire.

Quant au niveau technologique du monde de One Piece, il est celui de la fin du XVIIème siècle ; mais en cette ère de modernité, la science progresse vite, et quelques inventeurs géniaux de l’histoire s’attèlent déjà au monde de demain !

De plus, c’est un monde rempli d’anachronismes ― les Japonais les affectionnent particulièrement. Et dernière particularité : la monnaie utilisée est le berry, qui semble être à peu près l’équivalent du yen.

Nous pouvons conclure en disant que One Piece est une véritable terre d’aventure, et la toile de fond idéale pour l’histoire qui s’y déroule : une histoire de pirates  perpétuellement poursuivis par la Marine, qui, dans le manga, a pour mission de protéger les citoyens.

Julien Lesne - L1 Humanités