Qu'est-ce que l'Empiafée?
Il s’agit tout d’abord d’une comédienne, mais également d’une chanteuse française, Christine Chollet, qui, pendant ses études au Conservatoire National, réalise son one-woman-show comique. Ce n’est pas seulement une reprise des tubes d’Edith Piaf : c’est avant tout un spectacle hilarant.
En effet, la vie de Mopi (Christine Chollet) est loin d’être banale. Cette trentenaire employée chez « SOS chanteuses » débarque sur scène en prétendant remplacer la chanteuse prévue. Manque de chance (ou pas), Edith Piaf ne fait par vraiment partie du répertoire de cette chanteuse inattendue, plus habituée à celui de Lorie.
Cette ainsi que débute cette comédie tordante, ponctuée par des réinterprétations de Piaf très personnelles (que ce soit en version rap ou encore reggae). Mopi est assistée d’un pianiste, Jean-Louis, qui se retrouve bien malgré lui inclus dans son show: il passe alors d’un simple pianiste à une représentation de l’homme dans tout ce qu’il a de plus stéréotypé. Au fil du spectacle, Christine Chollet nous fait partager son engagement pour la réhabilitation du slow en discothèque. Bien plus, c’est tout sa vie qu‘elle raconte entre ses amis, son ex-petit ami et son statut de célibataire. «C’est pas évident de trouver un bon mari à notre époque. L’année dernière, y’a un mec riche qui s’est libéré ; pas trop vieux, une super situation… et ben c’est Carla Bruni qui nous l’a piqué!».
Christine Chollet revisite le monde de la même façon qu’elle remixe les chansons d’Edith Piaf. Ce mélange irrésistible, associé à un franc-parler et des répliques cinglantes (telles que « Ma mère est tellement chiante qu’elle pourrait être ma belle mère») est un véritable cocktail humoristique.
Christine Chollet est excellente dans ce rôle de femme décomplexée, et elle n’hésite pas à faire participer le public. Les spectacles ne sont d'ailleurs jamais identiques, puisqu’ils varient en fonction de l’actualité. En accord avec les critiques, qui sont unanimes, ce show est tout simplement époustouflant et original par ce mélange entre music-hall et comédie.
Et pour apprécier ce spectacle, il n'y a pas besoin de quoi que ce soit, pas même d’être fan d’Edith Piaf! Alors n'hésitez pas, vous risquez simplement de passer un excellent moment.
Actuellement en tournée dans toute la France, l’Empiafée est de retour à Paris du 13 février jusqu’au 7 mars 2010, au Théâtre du Gymnase.
Olivia Mournétas (L1 Humanités)