"Si tu veux que la vie t'aime, aime la vie!"

janv.
14


"Si tu veux que la vie t'aime, aime la vie!"

François Garagnon est l'auteur du vingtaine d'ouvrages. Son premier livre, Jade et les sacrés  mystères de la vie, -un best-seller- a été traduit dans de nombreuses langues.

Dans sa dernière œuvre (parue en 2006), Joy et la divine quête du bonheur, l'auteur raconte la quête de Sagamore, jeune étranger nouvellement arrivé à Paris, histoire palpitante ponctuée par de nombreux rebondissements. " Le petit seigneur des ruisseaux et des sources "cherche le bonheur, et c'est une petite fille, en la personne de Joy, qui l'aide à découvrir ce qu'il recherche. Elle lui explique comment trouver la joie de vivre et ce qu'elle peut procurer. Cette petite fille, haute comme trois pommes, surprend bien des adultes par ses réponses pleines de bon sens, ses réflexions philosophiques et graves, ainsi que par sa perpétuelle bonne humeur. Cette petite fille ingénue semble en savoir plus long sur les mystères de la vie que les adultes.  Elle paraît attirée vers quelque chose de plus haut que la vie terrestre, quelque chose de spirituel qui ravit son âme et lui fait chanter les louanges d'une vie  heureuse. Elle veut faire partager au monde entier sa joie de vivre et son amour pour la vie, clefs de son bonheur, pensant que tout homme est à la recherche de quelque chose qui donnerait un sens profond à sa vie. Attentive aux êtres qui l'entourent, Joy est une petite fille étonnante qui par sa simplicité et sa candeur éclairée touche les cœurs au plus profond d'eux même. Elle montre à chacun que seule compte la richesse du dedans. "Pour les voir dans l'éclat de leur beauté, dans leur pleine lumière, t'as pas de choix : il faut les percevoir de l'intérieur !"  nous explique telle avec sa clairvoyance d'enfant. Autour du couple Joy-Sagamore gravitent des personnages pittoresques, éclectiques, venus de tous horizons et de toutes conditions  mais unis par une même quête du bonheur et impatients de vivre. Tous créent une petite société familiale régie par un seul mot d'ordre: "Paix royale". Le lecteur ne peut en ressortir que bouleversé par la fraîcheur de vie qui meut chacun des personnages.

 

Joy et la divine quête du bonheur est un texte très poétique qui semble donner une saveur nouvelle à la vie lorsque l'on s'arrête de lire. La vie nous semble tout à coup bien différente d'auparavant. Notre regard s'éduque à la beauté de ce qui nous entoure, et c'est une sorte de découverte totale de la vie que produit en nous la lecture de ce petit traité à l'usage des grands sur le bonheur dans la vie.

Ce livre appelle à la sérénité, nous apprend à goûter la vie en son essence. Sorte de critique du monde matérialiste, Joy et la divine quête du bonheur est un ardent et vivant cri de joie devant la beauté du monde. Il nous invite, à l'instar de Sagamore, à regarder le monde extérieur avec un regard neuf, à nous étonner de tout dans un monde où plus personne ne s'étonne de rien.

Surprenant, ce livre n'en est pas moins émouvant et amusant: il fait rire aux larmes et pleurer d'émotion. C'est attendrissant de voir une petite fille guider des adultes et se laisser guidée par eux; ses réparties et réflexions innocentes nous amusent et nous font sourire. Elle donne un souffle nouveau à la vie, apporte une douceur dans une existence trop soucieuse et où personne ne prend plus le temps de s'arrêter et de méditer sur les mystères sacrés de la vie. Les hommes sont perdus, ils ne savent plus où chercher les bonheur et pensent le trouver dans des choses très compliquées ou inappropriées telles que les richesses matérielles. Joy nous vivifie. A la question " Le bonheur, on le trouve où, à ton avis ?", Joy répond avec une logique désarmante et irrésistible: "Le bonheur ? Ben pardi : il se trouve là où on le laisse entrer !"

Un exemple de son innocence si poétique et si belle de petite fille: Joy s'amuse à faire une collection de sourires. Oui, vous avez bien lu, une collection de sourires! Comment? Tout simplement en marchant dans la rue. Elle sourit aux passants qui lui sourient en retour. C'est ainsi qu'elle se constitue un trésor de sourires  "drôlement utile". Pourquoi utile? Je laisse la parole à Joy, elle sait mieux expliquer cela que moi.

-"Si tu attrapes un sourire et que tu en prends soin , eh bien tu est immunisé contre la mauvaise humeur . Et c' est tant mieux , parce que la mauvaise humeur est un virus terrible qui se propage à toute vitesse , et qui donne naissance à toutes sortes de maladies . Ça finit par tuer l' esprit d' émerveillement : si tu as plus de lumière dans le regard , c' est un peu comme si tu avais plus de vie .

-Attends, ça signifie quoi au juste : prendre soin d' un sourire ?

-Ça veut dire que tu le reçois quand on te le donne . Tu le reçois comme un ami . Et tu souris à ton tour pour dire merci ! Comme ça , cela fait un cercle parfait , et le monde , quand tu le touches , a un son de cristal ! C'est tellement pur que le moindre souffle est comme une caresse de bonheur... "

 

Joy et la divine quête du bonheur  est un récit magnifique qui mêle poésie et méditation philosophique et métaphysique, émotion et facétie avec grand art.  C'est une véritable leçon de vie, un appel  vibrant à la joie et à profiter de ce que nous offre la vie chaque jour. En un mot, à suivre l'exemple de Joy et de ses compagnons d'aventure. Comme le dit si bien Joy, "si tu veux que la vie t'aime, aime la vie!"

Un livre inoubliable à lire et à relire sans modération!

 

 

Joy et la divine quête du bonheur, François Garagnon, 2006,éditions Monte-Cristo.