Skip to Content

Slava's snowshow

 Slava’s snowshow

 

     Les lumières s’éteignent… levé de rideau sur 1h30 de poésie et d’humour avec le Slava’s snowshow. Tout autour du monde, de Hong-Kong à Paris en passant par New York, Slava Polounine et sa troupe laissent sur leur passage un souffle d’émotions, de rire et de tendresse pour les grands comme pour les petits.

     Slava Polounine, clown de renommée mondiale et originaire de Russie, est le créateur et metteur en scène de ce spectacle. Dès son enfance, influencé par la mélancolie poétique du clown soviétique Enguibarov, la philosophie du mime Marceau et le comique émouvant de Charlie Chaplin, il se lance dans l’art de la pantomime. Sillonnant l’Europe avec son théâtre nomade « la Caravane de la paix » puis « l’académie des Fous », il marque son public avec le légendaire snowshow. 

     Slava Polounine se met en scène au travers du clown Assisiaï, reconnaissable par sa combinaison jaune, son nez rouge et ses cheveux hirsutes, c’est un personnage plein de poésie et d’émotions. Il est accompagné d’une troupe de clowns tout au long de son périple. Ce spectacle allie l’univers du cirque et celui du théâtre. Le voyage d’Assisiaï est illustré par différents tableaux successifs.  

 

 

      Musiques tsigane et classique s’entremêlent, les comédiens utilisent un langage universel, celui des émotions passant par les expressions du visage et le gestuel. Les décors sont simples, tout se joue avec un grand nombre d’accessoires et des jeux de couleurs. Les couleurs froides du décor rappellent son pays d’origine souvent plongé dans le froid, le bleu met en scène la tristesse, la solitude. Les effets spéciaux et accessoires illustrent les éléments de la nature : le froid, le vent, la neige… Assisiaï, vêtu de jaune et de rouge, contraste avec le décor. Voici un bel exemple de la suprématie de la nature sur l’homme où celui-ci doit subir ou s’adapter. Ce spectacle pantomime porte un regard comique sur la vie, la mort et nous invite à la réflexion, c’est un évènement visuel et musical. 

     La frontière habituelle entre spectateurs et la troupe est ici totalement effacée, une réelle communion s’établit entre eux. Les artistes et le public sont pris dans une gigantesque toile d’araignée, soumis à une tempête de neige et jouent avec des bulles de savon. Ce spectacle, à travers son univers absurde et surréaliste, mêle tragédie et comédie, cruauté et tendresse, rire et tristesse. En outre, cette heure et demi nous plonge dans nos rêves d’enfants, nous fascine et nous surprend, nous permet le temps du spectacle de nous transporter avec bonheur et humour dans un autre monde.

 

      A l’occasion des fêtes de fin d’année et pour le plaisir de tous, jusqu’au 31 décembre 2011, découvrez le Slava’s snowshow au théâtre du Trianon de Paris, www.letrianon.fr

 

     « Entrez, entrez, mesdames et messieurs, installez-vous confortablement et laissez-vous guider par la féérie de ce spectacle ! »

 

 

Juliette Gillibert