[...] un cabaret Hamlet

mai
26

Mettre en scène Hamlet de Shakespeare, une tâche commune et banale ?

Certes Hamlet est une des pièces les plus jouée de Shakespeare, mais transformer l’Odéon en cabaret est sous doute inédit.
Pour l’occasion, de petites tables rondes ont été installées dans la salle jusque sur la scène. Le public fait donc déjà partie du spectacle. Les spectateurs recevront au cours de la pièce et de ses 270 minutes des tracts, à boire et à manger.

La scène est découpée en trois espaces. Côté jardin une estrade surmontée d’une grosse coquille Saint-Jacques contient un orchestre, elle pivotera pour faire place à une scène de petit théâtre, c’est là que joueront les comédiens invités par Hamlet. Un peu derrière se trouve un support d’affichage qui peut s’ouvrir et laisser place à une petite scène. Au centre, derrière les tables accueillant des spectateurs,  un dispositif rond, comme une scène de cabaret ou de théâtre, avec ses décors, ses lumières, permet un autre espace scénique. Côté cour  une poubelle, ou décharge.

Une fois les lumières éteintes, le spectacle est lancé et c’est parti pour 4h30 d’un tourbillon de musique et de lumières. En effet la pièce est rythmée par des passages célèbres repris par la troupe sur des airs populaires. Le passage connu de « to be or not to be » est très attendu. Il est à la fois repris avec entrain par la troupe qui chante à tue-tête un « tube », mais également par Hamlet qui se retrouve dans les gradins avec une petite lumière, la seule de la salle, à murmurer son texte au public, un grand écran installé en face afin que tous les spectateurs puissent profiter de ce moment d’intimité ; puis Hamlet, debout sur scène, lance son texte au public.

La longueur de la pièce n’enlève rien à son charme. On est captivé du début à la fin et si certains moments sont plus difficiles à suivre, notamment au niveau de l’acoustique ou de l’élocution de certains acteurs, les passages chantés, les jeux de lumière et l’humour de la mise en scène nous tiennent éveillés et attentifs jusqu’à ce que la salle se rallume.


[…] un cabaret  Hamlet de Matthias Langhoff

Théâtre de l’Odéon

Du  5 novembre au 12 décembre 2009
 

http://thetamarind.eu/fr/