Tellement proches : Tellement bien !


sarah.rashidian - Posted on 12 juin 2009

Un film de Eric Toledano et Olivier Nakache

Trois couples, trois histoires : Alain et Nathalie ont un fils, Lucien, une vraie pile électrique, qui se donne en spectacle à la première occasion ; Nathalie, à bout, veut qu’Alain réagisse ; mais ce dernier se retrouve dans son fils, qu’il n’ose pas corriger.
Jean-Pierre (le frère de Nathalie), et Catherine, sa femme, donnent l’impression d’avoir une vie parfaite. Ils élèvent leurs enfants comme des machines, envoient leur fille dans une école juive parce que « c’est plus réputé » (Jean-Pierre et Catherine ne sont pas juifs du tout),  veulent que leurs enfants soient polyglottes à cinq ans, etc. Alain a du mal à les supporter.
Roxane (la sœur de Nathalie et Jean-Pierre) et Bruno, eux, viennent de se rencontrer dans le supermarché où elle travaille. Il se laisse entraîner dès le premier soir dans un dîner de famille mouvementé à Créteil, chez Jean-Pierre et Catherine. Roxane, névrosée, est pressée de fonder une famille et a jeté son dévolu sur Bruno, qui est plutôt effrayé.
Ce dîner, où les trois couples se retrouvent, et le point de départ d'une série d’aventures et de mésaventures très singulières et absolument hilarantes. Ces gens, tellement différents, tellement étranges et tellement paumés vont devenir, en un dîner, « tellement proches »…

[flash http://www.allocine.fr/blogvision/18891362]

Idées reçues sur le cinéma français :

Le cinéma français n'est pas très bien considéré par le citoyen lambda. Quand je dis à mes amis que je vais à des avant-premières, ils me demandent avec un air consterné : « Tu ne vois que des films français ? ». Quand je leur explique que je vois toutes sortes de films, ils me répondent souvent : « Tu m’emmèneras ? Mais pas pour les films français, hein ? ». Je dois avouer que j’avais moi aussi une image très négative des films français avant de découvrir de vraies petites merveilles. Aujourd’hui, quand je pense à des films comme « Le Premier jour du reste de ma vie », « 99 francs », « Enfermés dehors », « Prête moi ta main », « Hors de prix », « Ensemble c’est tout », « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » ou « A la folie pas du tout » (Non, je ne suis pas fanatique d’Audrey Tautou ! ), pour s'en tenir à quelques titres, je me dis que, parmi les films qui m'ont marquée parce qu'ils sont remarquables, beaucoup sont français. On ne peut pas dire que c’est toujours la même chose, mais il s’agit souvent de mettre en scène des proches, leurs relations et les problèmes auxquels ils doivent faire face au quotidien. Rien de plus simple, certes, mais moi j’adore ! Les relations de couple, de famille, les conflits, tout cela est simplement jouissif: les cinéastes français nous offrent de vrais moments de plaisir grâce à un travail très important sur les dialogues. Des blagues hilarantes, des répliques très poignantes, des personnages complexes, bref, des films qui vous touchent et vous marquent par leur fraîcheur et leur charme.

Ce film-ci m’a fait passer un moment franchement inoubliable. J’étais confortablement assise sur mon siège à écouter les répliques hilarantes de chaque personnage, les quiproquos monstres, les situations déjantées; j’étais bien, le sourire aux lèvres pendant 1h42, de gros fous rires toutes les cinq minutes; j’étais devant un excellent film, le genre de film qui fait que je suis amoureuse du cinéma. Les personnages sont très charismatiques et se mettent dans des situations toujours originales et surprenantes. Les dialogues sont excellents, certaines situations, délirantes.

Acteurs/ Personnages :

Vincent Elbaz (Alain) : Il est excellent ! Il joue les grands enfants. Il aime follement son fils et n’arrive pas du tout à être autoritaire avec lui. Sarcastique et paumé, il est vraiment agréable à regarder.

Isabelle Carré (Nathalie) : Mère de l'insupportable petit Lucien, elle est la seule personne responsable de la maison et a du mal à gérer les attitudes immatures de son mari. Isabelle Carré est très belle et très convaincante, parfaite en mère de famille débordée.

François-Xavier Demaison (Jean-Pierre) : Il est impeccable dans le rôle du beauf ! Ce mari suit les folies de sa femme et se fait même manipuler dans son travail. Il ne dit rien, il subit.

Audrey Dana (Catherine) : Elle va, au long du film, se métamorphoser en femme juive très pratiquante pour duper les responsables de l’école juive dans laquelle elle a inscrit sa fille non juive ! Audrey Dana est absolument magnifique et joue excellemment les mères à moitié folles qui feraient n’importe quoi pour donner une image parfaite de leur famille. Elle joue le jeu jusqu’au bout, elle est complètement folle !

Omar Sy (Bruno) : Tout simplement génial, c’est un acteur, et un vrai ! Il joue un médecin noir que personne ne prend au sérieux et à la longue, il a du mal à l'accepter.

Joséphine de Meaux (Roxane) : Hilarante, complètement névrosée, elle joue ce rôle à merveille. Elle a souvent l’occasion d’avoir des crises de nerfs dans ses films (« Nos jours heureux » et « Vilaine »), qui nous font bien rire !

En deux mots :

Un film :   TELLEMENT agréable à regarder,
TELLEMENT drôle,
TELLEMENT bien trouvé,
TELLEMENT parfait!

Une histoire : TELLEMENT émouvante,
TELLEMENT simple,
TELLEMENT charmante,
TELLEMENT captivante !

Allez ABSOLUMENT voir « Tellement proches » : c’est TELLEMENT bien !

Sarah Rashidian (L2 Humanités)

Après lecture de ton article, je suis allée le voir en famille et on a tous adoré. Un beau moment !

je suis tout à fait d'accord avec toi, Tellement proches est une comédie intelligente qui fait du bien.
Jette un coup d'oeil au site des réalisateurs il est plein d'info: http://www.toledano-nakache.com