Echos de manifestations culturelles et interculturelles.

Trois jours pour découvrir la danse orientale en fusion avec BellyFusions du 21 au 23 janvier. Au programme : deux spectacles éphémères, des stages chorégraphiques et une soirée de clôture.
Après les succès de 2009 et 2010, le festival n’a pas fini de témoigner de l’effervescence créative qui touche aujourd’hui les danses orientales. Loin d’être un art fermé et loin de l’image que l’on s’en fait habituellement, les danses orientales expriment une richesse et une diversité inouïes grâce à un métissage avec d’autres influences chorégraphiques et artistiques.

Photos de génies

ven, 01/14/2011 - 15:16 | Ajouter un commentaire

Dans le cadre du Mois de la Photo, la Maison de Victor Hugo s’associe à deux grandes institutions parisiennes – les Collections Roger-Viollet et la Maison Européenne de la Photographie – pour présenter une exposition consacrée aux portraits d’écrivains de 1850 à nos jours. Jusqu’au 20 février, l’hôtel de Rohan-Guéménée, place des Vosges, accueille près de deux cents œuvres qui traduisent, toutes à leur manière, une collaboration singulière entre écrivains et photographes.


Le 6 février se finira l’exposition L’Or des Incas - Origines et mystères à la Pinacothèque de  Paris :  l’occasion de se dépêcher pour aller voir ces deux cent soixante-treize trésors, issus des musées péruviens les plus réputés.

L'Orient appelle à l'exotisme, au voyage et au dépaysement. Véritable source de fantasme et d'attrait pour les Occidentaux dès le XVIIIe siècle – et plus encore au XIXe siècle avec des écrivains tels que Victor Hugo, Flaubert ou Nerval –, cet objet de curiosité est devenu, au fil des années, un produit de consommation du monde occidental. Dans le cadre de la saison de la Turquie en France, l'Académie des Beaux-Arts présente l'orientalisme d'un point de vue atypique : la place est laissée au quotidien.

Vienne. Nombre de clichés et de références se bousculent à la seule évocation de cette ville : les viennoiseries (le croissant), le café viennois ou le « Schnitzel Â» pour les gourmands, Sissi pour les admirateurs de Romy Schneider ; Freud, Schnitzler, Stefan Zweig et Hofmannsthal pour les littéraires ; Klimt, Schiele pour les peintres. Vienne ou la capitale des Arts. La danse – la valse – et surtout la musique y occupent une place primordiale. Symbole de cette culture et de son histoire : l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Chaque 1er janvier, depuis 72 ans maintenant, cet ensemble interprète des monuments de la culture musicale autrichienne : les plus grandes oeuvres des compositeurs viennois sont jouées dans la Goldener Saal – la salle dorée – du Musikverein.

La salle Gaveau se souviendra longtemps du tonnerre d’applaudissements qui n’a cessé de retentir lors de la prestation des King’s Singers. Les spectateurs aussi ! Un concert inoubliable avec un groupe de chanteurs mythiques. Au rendez-vous, une perfection vocale inégalée – et inégalable – doublée d’un humour pétillant. So british ! Les King’s Singers ont proposé, pour ce concert, une exploration divertissante de la musique inspirée par la danse à travers les siècles, suivie d’une dédicace, au grand plaisir de leurs admirateurs. Radio Classique, en direct de la salle Gaveau, a retransmis la première partie de cette soirée. Vous l’avez manqué ? Il n’est jamais trop tard... Join the dance !

La 19ème édition du Festival Sons d’Hiver aura lieu du 29 janvier au 20 février prochains. Durant trois semaines, plusieurs villes du Val de Marne seront le théâtre d’une série de concerts explorant la soul, le jazz, le blues ou encore la musique alternative. Au programme du festival de belles têtes d’affiches et toujours plus de découvertes comme chaque année depuis près de vingt ans. Parmi les invités Neneh Cherry, qui sera présente pour une soirée hommage à son père, le jazzman Don Cherry. Egalement prévu, les pères-fondateurs du slam et rap, The Last Poets, devenus des habitués du festival.

2010 2010 a été désignée par les Nations Unies comme l'Année Internationale du Rapprochement des Cultures : il s’agit d’une occasion parfaite pour réfléchir sur l’actualité des relations internationales, leur qualité, leur importance et leur conséquences dans le panorama global. Jamais auparavant dans l’histoire l’homme n'a autant parlé de diversité et d’identité culturelle : cela montre l’importance vitale que ce débat a acquis au XXIe siècle et sa transcendance pour la survie de tous dans la planète. Pour certains, parler en termes de diversité culturelle renvoie à l’idée d’échange de connaissances, de richesses, de partage de différentes visions du monde et d’autres manières de vivre. Pour d’autres, les différences culturelles seraient la cause des malentendus et la source de tous les conflits.<--break->


Qu’on se le dise, l’année 2010 sera russe ! A l’occasion de l’année France-Russie mise en place par Culturesfrance, opérateur du Ministère de la Culture et de la Communication, la Russie sera à l’honneur dans toute la France. Cet évènement de grande envergure lancé officiellement par le Président français Nicolas Sarkozy et son homologue russe Dmitri Medvedev, fut symbolisé par l’inauguration de l’exposition Sainte Russie, au musée du Louvre.

Arts de l'Islam

jeu, 11/19/2009 - 22:25 | Ajouter un commentaire

Ecriture ou Dessin ?


Ni l'un, ni l'autre, mais les deux ! Surpris ? La calligraphie est un des arts majeurs de la culture arabe,  elle se veut representation d’une langue sacrée et même incarnation du Verbe divin.  Un art qui a développé différents styles à travers différentes époques. L'image montre un calligramme en forme de lion de 1331, qui fait partie de l’exposition que nous propose Nasser D. Khalili, considéré comme l’ambassadeur culturel de l’Islam, et l'Institut du Monde Arabe.