Répondre au commentaire
Mise en scène à l’américaine et humour bien français : combinaison parfaite !
« L’Arnacoeur » de Pascal Chaumeil
(Sortie le 17 Mars 2010)
Alex Lippi (Romain Duris) a un métier assez particulier : il est briseur de couples professionnel. Il est payé pour séduire des femmes non épanouies dans leur couple dans le seul but de leur ouvrir les yeux et de rendre leurs conjoints célibataires. C’est un pro, qui sait exactement ce qu’il fait et ne perd jamais son sang froid. Jamais, jusqu’au jour où il est chargé de briser le couple de Juliette Van Der Becq (Vanessa Paradis), qui va se marier dix jours plus tard avec un homme riche qui a tout du prince charmant. Bien que le couple paraisse idéal, Alex prend le risque et accepte la mission : il va avoir du boulot …
Selon nos humeurs, il y a des films qui donnent plus envie que d’autres. Par exemple, après une journée de cours avec, entre autre, 4 heures d’histoire sur l’Egypte lagide centrés plus particulièrement sur les différents types de papyrus qu’on trouvait à l’époque, on aimerait bien regarder un film assez léger du genre « Love actually » ou encore « Forgetting Sarah Marshall » ("Sans Sarah rien ne va"), des comédies amoureuses qui vous permettent de mettre votre cerveau en veille pendant quelques temps. Il y a également des soirées où on est d’attaque pour un film austro-hongrois qui raconte l’histoire d’un couple sourd-muet et leur vie sociale mouvementée ! (Après réflexion, je ne vois pas bien à quel type d’humeur ce genre de films correspond …).
Si vous êtes à la recherche d’un film qui vous donnera la pêche dans toutes les situations, « L’arnacoeur » est le « feel-good movie » par excellence ! On en ressort avec un sourire niais, des idées romantiques plein la tête et un léger béguin pour Roman Duris ou Vanessa Paradis (voire les deux). Ils sont beaux, ils sont drôles : c’est un duo plein de charme qui fait réellement plaisir à voir. Ce n’est pas l’unique brillante initiative des directeurs de castings, lesquels ont eu aussi l’excellente idée de choisir Julie Ferrier et François Damiens (« François l’embrouille » pour les intimes) pour jouer les associés du briseur de couple. Ces deux acteurs, qui ont déjà travaillé ensemble sur le tournage de « 15 ans et demi » (Hilarant !) de François Desagnat et Thomas Sorriaux, sont à mourir de rire.
Le sujet du film est assez saugrenu : encore l’histoire d’un de ces mecs avec un métier absurde dans le domaine de l’amour. On songe à « Hitch » avec Will Smith, à «Mr. Fix it » avec David Boreanaz ou encore à « My best friend’s girl » ("La copine de mon meilleur ami) avec Dane Cook (Magistral !). C’est un film vraiment amusant qui met en scène des situations plus insensées les unes que les autres, où on voit Romain Duris se plier en quatre pour séduire une Vanessa Paradis intouchable, les quiproquos s’enchaîner et les obstacles se multiplier (frissons garantis !). C’est un vrai moment de bonheur que nous offre ce film : allez le voir absolument, il n’y a rien à redire !
Sarah Rashidian (L3 Humanités)