Répondre au commentaire


L’Homme qui voulait vivre sa vie (2010) sticky icon

mpoirier - Posted on 15 novembre 2012

L’Homme qui voulait vivre sa vie est un film d’Eric Lartigau sorti en 2009 et tiré d’un roman de l’écrivain Américain Douglas Kennedy. Il met en scène l’histoire d’un brillant avocat qui a tout pour être heureux— tant dans sa vie professionnelle que dans sa famille — mais qui décide un jour de disparaître pour changer radicalement de vie et se consacrer à sa passion : la photographie.
 
L’événement déclencheur ? Un homicide involontaire. Sous l’emprise de l’alcool, Paul tue en effet malencontreusement l’amant de sa femme —un photographe par l’intermédiaire de qui, elle importe des bouteilles de vin — en le frappant violemment avec une bouteille... de Cloudy Bay Sauvignon Blanc (pour les connaisseurs!).
 
Il s’agit d’un film en apparence tragique, mais qui reflète en réalité une envie qui se cache en chacun de nous : quitter son quotidien pour une vie détachée de toute contrainte. Quoi de plus excitant, en effet, que de vivre caché, après avoir mis soigneusement en scène sa propre mort ! Et de pouvoir, aussi, en toute liberté, prendre des photos dans les endroits les plus sordides !
 
Le film est entrecoupé de scènes grotesques, comme lorsque Paul, en costume, plonge dans une baignoire pour rejoindre son fils — un véritable comportement d’enfant de cinq ans, qui laisse le spectateur un peu perplexe. Ou qu’il s’embarque clandestinement sur un paquebot, pour gagner un autre pays : il est alors repéré, appareil-photo en main, et tout bonnement  jeté à la mer !
 
Pour ne pas être démasqué, Paul choisit de prendre l’identité de l’homme qu’il a tué. Mais ironie du sort, à la fin du livre, ses photos ont fini par le rendre célèbre, alors même qu’il souhaitait rester dans l’anonymat. Il n’en réussit pas moins, cependant, à ne pas dévoiler sa véritable identité.
En un mot, si vous aimez les jeux de cache-cache et les personnages torturés, allez voir ce film : il est fait pour vous !
 
Margaux Poirier – L1 Humanités

 

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 10 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.