A propos de l'article de Roberta Reiff Katz, "How Can We Improve the Legal System? Move It into the Information Age" - par Romain BASTIDE
Dans cet article, Roberta Reiff Katz, du Rand Institute (groupe de réflexion sur la justice civile aux Etats-Unis) ravive la polémique sur les dérives de la justice américaine, dérive qu’elle attribue à la nature même de la collecte et de la présentation des preuves.
La complexité rebutante et contre-productive du procès américain est due, selon elle, à la difficulté de faire bon usage de la preuve face à un jury profane et à un juge neutre. Sans franchir le pas d’une remise en question fondamentale du rôle de l’un et l’autre, Roberta Reiff Katz offre, comme voie de réflexion, et prenant comme exemple le rôle croissant de la technologie dans la preuve, une remise en cause du processus de Discovery, un rôle accru de l’expertise, et une meilleur formation du jury. Sans toucher, donc, à la liberté de la preuve, elle insiste néanmoins sur la nécessité de renforcer, en aval, l’encadrement de cette dernière.