MBDE

Le Master bilingue Droit français/droits Etrangers (MBDE) de l’Université Paris Nanterre a pour objectif de former, dans une perspective comparée, européenne et internationale, des juristes bilingues, spécialisés dans la connaissance d’un droit étranger dans le cadre des spécialités suivantes :

  • droit français/droit allemand
  • droit français/droits des pays de Common law
  • droit français/droits espagnol et hispano-américains
  • droit français/droit italien
  • droit français/droit russe

Les blogs recueillent les contributions des étudiants du MBDE élaborées sous la supervision de l’équipe d’enseignants-chercheurs. Nous invitons toute personne intéressée à participer à la discussion en proposant ses commentaires.

Organisation

Direction du MBDE :

Co-directeurs des différentes spécialités du M2 :

 

Equipe enseignante (2020-2021)

Cours sur la comparaison dans le droit :

  • Charlotte GIRARD
  • Isabelle BOUCOBZA
Pôles

Responsable administrative

 

Nos meilleurs mémoires

 

Actualités du MBDE

Mme Maïlis Pachebat, étudiante de la promotion 2017-2019, s’est vue décerner un prix d’excellence par la Deutsch-Französische Juristenvereinigung e.V. et l’Université franco-allemande pour son mémoire de Master intitulé «La responsabilité pénale de la personne morale en fusion-absorption en droits français et allemand». La cérémonie de remise de prix s’est déroulée jeudi, le 28 janvier 2021, en format virtuel en présence la Madame l’Ambassadrice de France en Allemagne et le Président de l’Université franco-allemande. Nous nous associons aux félicitations.

Mme Nicole Stark-Rychter, étudiante de la promotion 2018-2020, s'est vue décerner en juin 2020 le prestigieux prix académique Witkin, ainsi nommé en l’honneur de l’éminent juriste californien, B.E. Witkin. Ce prix récompense  l'étudiant.e ayant obtenu les résultats les plus élevés au sein du cours de droit international privé (interne américain) (Conflict of Laws) enseigné par le Professeur Katherine Florey à l'Université UC Davis de Californie. Félicitations à elle!