A propos de l'article de Frederick Schauer, "On the Supposed Jury-Dependence of Evidence Law" - par Romain BASTIDE
Frederick Schauer, "On the Supposed Jury-Dependence of Evidence Law", Penn Law Review. Available on ligne : http://www.pennumbra.com
Frederick Schauer, de l’Université d’Harvard, se penche magistralement, dans l’article suivant paru dans la revue en ligne Penn Law Review, sur la question de l’influence du jury dans le droit de la preuve aux Etats-Unis.
Selon lui, le droit de la preuve aux Etats-Unis, constitué en grande partie d’ « Exclusionary Rules » (règles d’irrecevabilité), n’est justifié que par la présence d’un jury profane, et l’efficacité de cette régulation « par défaut » se mesure à l’aune de la compétence des juges et du jury. Le débat est donc lancé sur la liberté et la légalité de la preuve, son manque d’encadrement, dans un contexte où, comme il le démontre, les jurys populaires ont tendance, même dans les pays de Common Law, à disparaître. La virulence des réponses postées à la suite de son article montre toute la vigueur du débat sur la liberté de la preuve aux Etats-Unis.