ARCANE : la première série animée de la compagnie de jeux vidéo Riot

 

 

Arcane, c’est l’adaptation du jeu vidéo League Of Legends en série animée, c’est aussi 6 ans de travail, 9 épisodes de 37 minutes sur Netflix et un univers graphique très singulier.

La série détient encore aujourd’hui un score de 100% de critiques sur RottenTomatoes et un score d’audience de 98%. Sur IMDb, la série se situe à 9,4/10. Elle est donc mieux notée que des séries comme Games of thrones ou Stranger things. Cette adaptation a remporté le pari de plaire à un public varié en proposant un contenu accessible pour les novices du jeu et fidèle à l’univers pour les fans de l’imaginaire League Of legends. Dans cet article, vous découvrirez la genèse de ce projet et son impact dans le domaine du divertissement. 

 

Mais avant tout, League of Legends, c’est quoi ?

Ce jeu vidéo, disponible sur ordinateur et portable, est un jeu de combat dans un univers fantastique imaginaire. Séparés en deux équipes, les joueurs doivent conquérir l’autre moitié de la carte à l’aide du personnage qu’ils incarnent. Ces personnages, les champions, détiennent chacun une esthétique singulière ainsi que des techniques de combat propre à chacun. 

Créé par la compagnie américaine Riot et sorti en 2009, ce jeu connaît un très grand succès. Il est l’un des premier jeu intéressant, diffusé gratuitement avec un tel niveau de complexité. Pour assurer sa rentabilité, le jeu propose à la vente différents costumes pour les champions aussi appelé plus communément cosmétique. Très vite le jeu met en place des compétitions internationales qui seront diffusées en live sur des chaînes twitch ou youtube. 

Au fur et à mesure, le jeu se répand mondialement, les communautés s'agrandissent et les compétitions battent des records de visionnage avec 78 millions de spectateurs en ligne à travers le monde en 2021. Les communautés de joueurs et de fans sont de plus en plus à l'affût de contenus proposés par l’entreprise Riot, allant de nouvelles illustrations des champions, à des clips musicaux abordant le passé des personnages. Ce genre de contenus permet d’enrichir l’univers du jeu vidéo, mais aussi d’accompagner le lancement des nouveaux jeux de la compagnie ou la sortie de nouveaux personnages.

Capture d’écran du jeu League Of Legends

 

Et Arcane dans tout ça ? 

Le projet de série animée Arcane, c’est avant tout l’histoire d’une collaboration et d’une profonde amitié qui s’est tissée au fil des années, entre la compagnie américaine de jeux vidéo Riot et le studio d’animation français Fortiche.

Dans un premier temps, le jeu ne proposait que très peu de contenu animé qui avaient pour but unique de présenter le jeu à des fins commerciales. Avec le temps, des contenus animés plus éloignés du script du jeu et plus proches des histoires personnelles des personnages vont voir le jour et seront un franc succès auprès des fans.

Un jour, un des employés de la compagnie Riot, Christian Linke, a été inspiré par le personnage de VI, une championne aux poings de fer. Embauché au poste de support client aux Etat-Unis, il écrivit durant son temps libre, une chanson punk inspirée de VI. Il présenta le produit fini à ses supérieurs qui virent le potentiel de ce nouveau médium. Cependant, le jeu ne comprenant pas de musique à l’époque, il allait falloir encore tout inventer pour exploiter ce nouveau type de contenu.  Christian Linke se voit alors promu à la tête d’un tout nouveau type de projet chez Riot pour développer des projets mêlant musique et petite vidéo d’animation. Le premier résultat de cette équipe fut la réalisation d’un clip musical animé autour du personnage de Jinx. Ce clip a été produit avec la compagnie Fortiche, marquant le début d’une longue collaboration pour les deux compagnies. La vidéo a eu un impact explosif sur les joueurs, ils n’avaient jamais rien vu de tel et ont manifesté leur envie d’en avoir plus. Le personnage est d’ailleurs, très rapidement devenu un des champions les plus joués de la plateforme. Et cette tendance suivra pour tous les personnages qui se verront réaliser un clip animé pour leur histoire.

Il y avait donc ici un intérêt commercial, le jeu gagnait en popularité, un nouveau type de contenu permettait de promouvoir le jeu, et les joueurs investissaient beaucoup plus dans la boutique du jeu à l’apparition de nouveaux personnages et de leurs cosmétiques promus par les vidéos. Mais pour les équipes de création, c'était aussi l’opportunité d’exprimer leur passion artistique. Celles-ci ont produit de nombreux clip différents, aux styles musicaux et graphique très variés, ouvrant ainsi leur palette des possibles. Par la même occasion, chaque nouveau clip est venu enrichir l’univers du jeu, racontant les mythes et légendes qui peuplent cet imaginaire.

Cette production de clips vidéo s’est aussi vue accompagnée de la sortie d’albums complets, dans des genres musicaux drastiquement opposés ! L’objectif étant d’enrichir l’univers de la compagnie de jeux vidéo et d’accompagner toujours plus les joueurs à consommer dans leurs quotidiens des produits de l’univers League Of Legends. 

A l’occasion d’une interview pour le lancement d’Arcane, le PDG de la compagnie Riot, Nicolo Laurent a expliqué que cette diversification des médiums participait à l’élaboration d’un vaste univers à l’image de celui créé par Walt Disney. Ce géant du divertissement américain a développé un univers entier autour de nombreux personnages, avec des histoires axées autour de la famille. Chez Riot, ils s’essayent à créer eux aussi un univers entier, mais pour les adultes cette fois. Un univers touche-à-tout en termes de médias et de médium artistique. Il est important de préciser que toutes les personnes qui consomment le contenu créé autour du League Of Legends, ne jouent pas forcément au jeu. La compagnie américaine veut créer un univers pour ces fans, majoritairement adultes, autour des jeux vidéo, des chaînes d’e-sport, de la musique et des séries télévisées.

La série Arcane marque l’aboutissement d’une décennie d’essais, et d’expériences autour de la création de contenus divertissants, scrupuleusement fidèles à l’univers d’origine. Cette série est pour la compagnie le point de départ d’un investissement complet dans le domaine du divertissement. Elle souhaite élargir son domaine d’action et diversifié ces types de produits. Riot considère que le domaine grandissant du jeu vidéo, représente pour l’avenir, la porte d’entrée du divertissement.

 

 

 

ARCANE la série

 

L’histoire se passe dans le monde de Runetterra ; l’univers fictif dans lequel prennent place les différents jeux League Of Legends. Nous suivons le parcours de deux sœurs originaires de la Zaune, un véritable labyrinthe de souterrains insalubres délaissé et exploité par la cité voisine ; Piltover. Cette cité, marquée par le progrès et la richesse, fait l’acquisition d’un savoir inestimable. À l'aide d’un outil ingénieux, deux chercheurs ont réussi à stabiliser une énergie magique jusqu’ici incontrôlable. Cette découverte, enviée par plus d’un, promet des améliorations techniques considérables, pourvu que celle-ci reste entre de bonnes mains.

C’est dans cet univers fantastique que nous suivrons une dizaine de personnages. Ils devront faire face à des choix politiques et éthiques difficiles, le tout inscrit dans un contexte de tension et de course contre la montre. 

Arcane est destinée à un public de 16 ans et plus, cet série animé traite de sujets profonds et universaux. L’histoire est forte et à plusieurs occasions nous bouscule dans la puissance des émotions retransmises par le dessin des personnages et la véracité de leurs actions. Écart de richesse, manipulation, corruption, la série traite de ces sujets difficiles avec perspicacité.

La série étonne par son style graphique singulier, loin de l’animation de Disney, se rapprochant plus des peintures et de la poésie du studio Ghibli, Arcane nous donne l’impression d’animer des peintures en 3 dimensions. 

 

La création d’un événement culturel international 

Le produit a été diffusé sur Netflix en automne 2021 sous-forme de 3 volets, de 3 épisodes, sur 3 semaines. Ce rythme de diffusion a permis à la communauté de fan et au public d’échanger d’une semaine à l’autre, et de s’approprier la série à travers la production de  fanart et de costumes à l’effigie des personnages.

Cependant, la compagnie Riot a vu plus grand en créant un réel événement culturel autour de la sortie de sa série. De nombreux événements variés ont pris place en ligne et en présentiel ! 

Pour commencer, le lancement de la série a été accompagné de la sortie d'un clip musical animé Enemy, de Imagines Dragons, où l’on retrouve les membres du groupe animés dans le monde d’Arcane. En plus de cela, une carte interactive a été mise en ligne, le mois de la sortie, permettant de découvrir du point de vue d'un personnage les deux villes de la série.  S’en est suivi la sortie d'autres clips musicaux qui composent la bande son de la série.

Au cours des semaines qui ont suivi, des événements immersifs ont eu lieu avec par exemple, la mise en scène à Paris, Los angeles, Londres et Madrid, de salle d’exposition présentant la nouvelle Énergie de Piltover, saccagées par l’un des personnages de la série. Mais aussi l’organisation d’une expérience immersive à Los Angeles où de nombreux fans se sont retrouvés dans des décors réalisés à l’image de la ville Zaun. Sans compter les nombreux cadeaux dématérialisés qu’on pû recevoir les joueurs à chaque sortie d’épisodes.

Événement immersif dans la ville fictive de Zaun à Los Angeles

 

L’hextech exposition saccagée à Paris

 

Cette large programmation internationale a permis à la compagnie Riot de créer des événements autour du lancement d’Arcane durant trois semaines, allongeant le temps d’impact de la série dans le domaine du jeu vidéo, mais aussi du divertissement. Tous ces produits ont enrichi la sortie de la série et son univers et par la même occasion produis des contenus et événements offrant au public de s’immerger toujours un peu plus dans l’univers de League of Legends.

Après un tel investissement de l’entreprise pour cette première série, on peut se poser la question de ce que peut nous réserver l’univers de League of Legends en terme de divertissement ! La série n’aborde qu’un nombre infime des champions présents dans le jeu. Séries, romans, bande dessinées, parc à thèmes… à l’image des géants du divertissement que sont Disney et Marvel, League of Legends a un avenir prometteur.