Et la marmotte ? d’Hortense Belhôte, une ascension sociologique et culturelle de la montagne.

Après Graffeuse et Performeureuse, Hortense Belhôte continue ses conférences spectaculaires avec Et La marmotte ?

Mais qui est Hortense Belhôte ? Comédienne au théâtre et au cinéma, elle enseigne pendant quelques années dans les conservatoires parisiens. Elle joue auprès de différents artistes comme le chorégraphe Mark Tompkins dans Show Time ! a musical ou encore Mickaël Phelippeau pour le spectacle Footballeuses.  Elle crée également la web série Merci de ne pas Toucher disponible sur arte, qui décrypte d’une manière humoristique des œuvres d’art connues. Car oui, Hortense Belhôte est aussi passionnée d’art, et titulaire d’un master 2 en histoire de l’art. Elle a enseigné de nombreuses années à l’université et dans des écoles de design. Mêlant ses deux passions, le théâtre et l’histoire de l’art, l’idée lui vient de créer des conférences spectaculaires. Entre théâtre et cours, les conférences spectaculaires suivent un thème et retracent son histoire. Ainsi, elle créa plusieurs spectacles sous cette forme : Une histoire du foot féminin, puis Histoire de graffeuses, Performeureuse et dernièrement Portraits de Famille - les oublié.es de la révolution française. Et la marmotte est l’une de ses dernières créations.

Et la Marmotte ? C’est l’histoire de la montagne, racontée par le prisme de la marmotte. Avec un point de vue sociologique et culturel, elle tente de déconstruire ce lieu si mystérieux et attrayant.

Le spectacle est né suite au projet L’autre colo créé par le Centre Chorégraphique National de Grenoble pour lequel Hortense Belhôte et Mickaël Phelippeau ont été contactés. Ce programme pédagogique et artistique est un camp de vacances artistiques sur une semaine dans les montagnes avec une dizaine d’enfants de huit à douze ans, de tous horizons. Il permet à ce public de découvrir la montagne et à pour mission plus globale de créer une communauté artistique d’enfants. Pendant une semaine, ils ont pu apprendre à s’autogérer et à s’amuser sur le thème de la fête. Suite à son intervention, le CCN de Grenoble a proposé à Hortense Belhôte de reprendre la base du projet L'autre colo: lier montagne et éducation populaire; sous la forme artistique d'une conférence performée.

Cette création répond à une question sur la disparité dans le milieu montagnard et d’une certaine stratification du rapport des habitants avec la montagne. Entre ceux qui ont la culture de la montagne et ceux qui vivent à son pied depuis des années, mais qui n’y pratiquent aucune activité, voir qui la craignent.

Et la marmotte ? c’est la rencontre surprenante d’Hortense avec une marmotte dans un musée. Celle-ci lui parle, ou plutôt elle émet de petits cris qui l’invite à la suivre. Étonnée, Hortense décide de cheminer avec elle, dans son ascension au sommet de la montagne. Durant une heure, elle balaye et questionne les préjugés qui entourent ce milieu. Pour la comédienne : « Une fois que l’on redescend, de la montagne, nous pouvons raconter tout et n’importe quoi. La montagne est nourrie de beaucoup de fantasmes et de points de vue. L’idée de ce spectacle est de développer ces nombreux points de vue. »  Ce lieu si particulier est rempli d’histoire, elle tente pendant cette conférence de présenter la montagne telle qu’elle est perçue et telle qu’elle est réellement. Raconter la montagne c’est aussi remettre sur le devant de la scène les femmes oubliées de l’histoire de la montagne. Dans un même temps, elle met en parallèle son histoire personnelle avec celle de ce lieu particulier. La parole des gens qui y vivent est souvent effacée au profit de ceux qui y passent. Sa conférence replace au centre de leur histoire les habitants de la montagne en exposant haut et fort leur parole. Comme dans une salle de classe, Hortense Belhôte rend son discours interactif en interrogeant le spectateur tout le long du spectacle.

Avec humour et finesse, Hortense Belhôte remet les « exclus » au cœur de l’Histoire. Elle raconte notamment l’aventure de Marie Paradis qui est la première femme a gravir le mont blanc en 1808, invisibilisé, car venant d’un milieu populaire et remplacée par  Henriette d’Angeville, issue d’un milieu plus qu’aisé. D’un autre côté, elle expose des figures connues de la montagne comme le général Hannibal qui a traversé les Alpes avec des éléphants. Elle fait appel à différentes figures pour illustrer un propos sociologique, comme le déterminisme de Pierre Bourdieu car selon elle la montagne « devient presque un archétype sociologique ». Sa passion pour l’art et son histoire la pousse à étudier les représentations picturales de la montagne, comme le célèbre tableau : Voyageur contemplant une mer de nuage de Caspar David Friedrich. Enfin, elle fait appel a des références populaires comme la crème Mont Blanc ou la pub Milka Et la Marmotte, qui a donné le titre à son spectacle.

Par une interprétation forte et intelligente, mais aussi accessible, Hortense Belhôte regarde et étudie la montagne du point des dominés. Questionner la montagne et l’image qu’elle renvoie remet en perspective notre société. A la fin du spectacle, une petite feuille retrace notre ascension et les références citées tout le long du spectacle. Comme un plan de cours, ce petit bout de papier nous invite à aller plus loin dans la réflexion.

Conception : Hortense Belhôte

Une commande du CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble

Collaboration : Marie Quiblier, Léa Sallenave, Les Films de la Villeneuve.

Durée 55 minutes / Conseillée à partir de 12 ans

Vous pouvez assister à cette conférence spectaculaire le 15 juin 2024 à Paris au théâtre de Chaillot à 14h30 et 16h.

Vous trouverez toutes les autres dates de ses conférences sur son site via ce lien : https://hortensebelhote.com/agenda/