Retours sur la saison théâtrale 2022
RETOURS SUR LA SAISON THÉÂTRALE 2022
La saison théâtrale qui vient de s’écouler fût riche en découvertes et re-découvertes. En effet, après une expédition des arts vivants entre la région parisienne et Avignon plusieurs créations ont attiré mon attention cette année-là. Bonne lecture !
Zoom sur la metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen / Directrice du TNS
Fraternité, conte fantastique, Caroline Guiela Nguyen
Créée en 2021 puis jouée la même année au festival d’Avignon, par Les Hommes Approximatifs, Caroline Guiela Nguyen met en scène la pièce Fraternité, conte fantastique. Une partie de l’humanité est subitement portée disparue suite au passage d’un cataclysme en 2021. Les âmes restantes vont alors essayer d’accepter l’absence de leurs proches en tentant de combler ce vide et maintenir leur mémoire individuelle et collective. Va donc se créer un nouveau type de centre social : les « Centres de Soin et de Consolation », lieu où les humains soignent l’absence, luttent contre l’écoulement du temps et l’effacement des souvenirs. Des comédiens de toutes origines et tout âge nous transportent dans un récit spatio-temporel. Entre passé, présent, futur, réalité et science-fiction nous assistons à la commémoration d'esprits disparus et à une lutte intensive contre l'oubli de souvenirs. Tout devient conte, la réalité va dépasser la fiction quand l’espoir sera vain mais l’inverse se produira lorsque le souhait le plus fort de tous se produira. Le futur tant espéré deviendra présent et le présent deviendra passé. Le spectateur se retrouve sans cesse dans une dimension spatio-temporelle et voyage au rythme des personnages ainsi que de leurs émotions. Entre deuil, tristesse, souvenirs, joie et espérance nous sommes dans une véritable spirale émotionnelle.
Saigon, Carline Guiela Nguyen
Récemment nommée à la tête du TNS Caroline Guiela Nguyen nous transporte au Vietnam, plus précisément à Saigon. Dans le décor vertigineux d’un restaurant vietnamien, la compagnie Les Hommes Approximatifs nous témoigne dans un récit choral un demi-siècle de vie. Saigon nous dresse le portrait de deux mondes qui se sont croisés, aimés, détruits puis oubliés. Ici, les langues se délient et le monde s’ouvre sur les mémoires de la guerre du Vietnam. Impossible d’en ressortir indemne.
Le Festival d’Avignon 2022 : le IN et le OFF 2022
Sans Tambour, de Samuel Achache
Représenté pour la première fois en 2022 au Festival d’Avignon, Samuel Achache met en scène une pièce hors du commun. Sans Tambour, est le récit d’une rupture amoureuse entre un homme et une femme. Sur des airs d’opéra et de Buster Keaton nous assistons au déchirement de ce couple, le tout dans une dimension hilarante et comique. Absolument à voir si vous souhaitez rire de situations cocasses et plus que communes ! En tournée dans plusieurs théâtres autour de Paris !
Gretel, Hansel et les Autres, Igor Mendjisky
Igor Mendjisky propose une réécriture du conte très connu de tous et toutes d’Hansel et Gretel. Pour sa première création destinée à toute la famille, l’auteur et metteur en scène Igor Mendjisky propose une fabrique entre rêve et réalité. Dans une ambiance onirique, le spectateur assiste à la création du conte et du décor. Décor à hauteur d’enfant, ancrage du conte dans le quotidien d’un petit être, musiques et questionnements tous les ingrédients sont réunis pour émerveiller les plus petits et surprendre les plus grands. Nous accompagnons Gretel et Hansel dans leur émancipation remplie de solitude, de mystères de la nature, de peur et d’amour fraternel. Actuellement en tournée dans toute la France sous diverses versions accessibles à tous et toutes !
Le Dépôt Amoureux, le collectif « ça ira mieux demain »
Et si la rupture amoureuse était une maladie cardiovasculaire ? Après avoir remporté plusieurs prix au festival Nanterre sur Scène, Le Dépôt Amoureux se présente pour la première fois au festival OFF d’Avignon. Via cette pièce le spectateur assiste à un conte d’émancipation qui étire à son paroxysme la situation burlesque d’une rupture amoureuse. Les personnages allégoriques issus de contes de fées sont propulsés dans l’univers froid et métallique du monde hospitalier. Pendant une petite heure nous sommes transportés dans un univers familier. Entre larmes de rires et situations plus burlesques les unes que les autres, nous sommes amenés à nous questionner sur un sujet fort : Amputé·e d’une partie de soi, comment se reconstruire ? Est-ce que nous redevenons entier ou sommes-nous condamnés à vivre en restant la moitié de nous-mêmes ? Une pièce bien écrite qui sort de l’ordinaire et nous renvois un message d’espoir remplis de positivisme.
Le Festival Nanterre sur scène : la 13ème édition
Girls & Boys, le collectif « brûle »
Pièce découverte lors de la treizième édition du festival Nanterre sur Scène et grand vainqueur de cette édition. Le célèbre texte de Denis Kelly : Girls & Boys y a été mis en scène par des étudiantes de l’ENS, à la tête du collectif "brûle". Dans ce thriller ficelé, tinté de l'humour anglais de son auteur, le spectateur rencontre cette femme brute et irrévérencieuse, portée ici par une tempête à trois têtes qui invite le public à rire avec elle, puis à comprendre l'horreur. Via un trilogue et une mise en scène en tri-frontal nous nous retrouvons transportée dans le drame de plusieurs vies. Cette mise en scène vaut le détour. Vous n’en ressortirez pas indemne.
Les 5 pièces de 2023 à ne pas louper !
- Le Dragon, mis en scène par Thomas Jolly
- Nid de Cendre, mis en scène par Simon Falguières
- Don Juan, mis en scène par David Bobée
- France Fantôme, mis en scène par Tiphaine Raffier
- Les Petit Chaperon Rouge, mis en scène par Das Plateau