Le pouvoir du moment présent, d’Eckhart Tolle (2010)
Vivre dans le moment présent : la clé du bonheur ?
Le pouvoir du moment présent, d’Eckhart Tolle (2010)
Quelques mots sur l’auteur
Eckhart Tolle est un écrivain et conférencier canadien d’origine allemande.
Ses œuvres phares Le pouvoir du moment présent et Nouvelle Terre sont deux ouvrages traitant de l’élévation spirituelle et, plus précisément, des façons d'atteindre cet état d’ataraxie, état que connaît un individu lors de l’absence de troubles.
Eckhart Tolle, lui-même, dit avoir connu cette élévation spirituelle. Après avoir connu plusieurs périodes dépressives, à tendances suicidaires, Tolle dit qu’il ne peut plus vivre avec lui-même. Une épiphanie lui traversa alors l’esprit : “Qui est ce “je” ? Qu’est-ce que l’égo ?”. Il ne le comprit pas encore mais l’égo de son esprit laissait place à un état d’être, regardant et observant. Il laissait alors de côté les problèmes, les regrets du passé et les peurs du futur. Il se rendit compte que ses pensées l’enfermaient dans son mental et le déconnectait de son Être.
L’oeuvre : Le pouvoir du moment présent
Dans son œuvre, qu’il appelle aussi “guide d’éveil spirituel”, Tolle souhaite permettre aux lecteurs, simplement, à lâcher prise. Nous apprenons à nous ancrer dans le présent, à travers divers enseignements et exercices.
Tout est dans le titre, “le pouvoir du moment présent”. Il entend par là que le passé n’est plus, et que le futur n’est pas encore et qu’ainsi seul le présent compte.
Cependant, ce n’est pas aussi simple. Notre mental et par extension, nos pensées; nos doutes et nos questionnements viennent sans cesse parasiter l’instant présent. Or, la souffrance ne se trouve pas dans l’instant présent. De fait, elle provient de nos pensées qui sont soit tournées vers les regrets du passé soit vers nos inquiétudes concernant le futur. Ces pensées qui surgissent déclenchent alors stress et mal être qui empêchent de ressentir un état de bien-être. Tolle nous pousse alors à devenir l’observateur de nos pensées, de nos sentiments. En faisant cela, nous nous détachons de ces pensées. Finalement, nous prenons conscience du fait que nous pouvons être nos propres bourreaux, sources de notre propre souffrance en alimentant nos pensées.
A travers les principes qu’il énonce, Tolle nous apprend à changer notre perception des choses ou encore à revoir nos priorités.
Un guide à dévorer par petits bouts !
Finalement, c’est une lecture assez courte, légère et agréable.
Le style de l'œuvre est assez particulier, il se construit sur la forme d’un échange de questions et de réponses. Il se découpe en 10 chapitres, eux-mêmes découpés en sous-parties, et enfin on y trouve cette forme de questions-réponses. La lecture de cette œuvre peut s’avérer un peu difficile car le lecteur doit prendre le temps de bien comprendre les principes énoncés dans les paragraphes. Il faut s'approprier les mots lus.
Mais la lecture reste très efficace, dans le sens où le lecteur peut alors s’imaginer qu’il se pose les questions à lui-même et qu’il trouve les réponses dans le livre.
A lui de les interpréter comme il le souhaite et de trouver les réponses à ses propres questionnements. C’est au lecteur de faire un travail sur lui-même.
Un guide oui, mais pour qui ?
Le personnage principal de cette œuvre n’est autre que le lecteur qui la lit, et peut-être vous futur lecteur ?
En allant vers ce livre, on peut être un lecteur débutant souhaitant découvrir l’éveil spirituel, ou bien un lecteur plus expérimenté pour lequel le livre agira en tant que rappel. Mais peu importe notre niveau, si on se dirige vers ce livre, c’est potentiellement parce qu’on traverse une période difficile et qui nous a demandé une remise en question. Mais comment ce livre pourrait-il aider ? Schématisons cette lecture.
Appelons cet état dans lequel se trouve le lecteur, l’état A, caractérisé par une certaine oppression, un sentiment de mal-être. A partir du moment où le lecteur en prend conscience, il va devenir soucieux de trouver réponses à ses questions. C’est un lecteur qui veut changer sa manière de vivre et qui va se tourner vers la lecture d’une œuvre pouvant donner remède à ses maux. Il agit comme un élément déclencheur. Le lecteur va vivre une véritable expérience à travers sa lecture. A la fin de cette dernière, il est potentiellement à l’origine d’un changement de sa vie. Le lecteur bascule alors de l’état A à l’état B. Ainsi, il aura mis et pourra mettre en pratique le pouvoir du moment présent…