Les films de notre enfance
LES FILMS DE NOTRE ENFANCE
Le milieu cinématographique est un véritable monde interculturel, plus que majeur dans les industries culturelles et créatives.
Dès nos plus jeunes années, nous avons baigné dans des univers très variés et oniriques à travers de nombreux films, dessins-animés, séries ou animés cultes. Au-delà du babyboom, les années 2000 ont été marquées par de multiples sorties filmiques. Nous nous sommes éveillés à travers Le Grinch à Noël, Les Mystérieuses cités d’or entre cousins et cousines ou encore Fantastic Mr. Fox et Spirit. Sans oublier les incontournables séries américaines : Malcom, Charmed, mais aussi les Disney, les Looney Tunes ainsi que les Miyazaki : venus tout droit du Japon.
Les indétrônables, qui perdurent dans mon esprit ainsi que dans mon TOP 5 “Meilleurs films de mon enfance” sont : Billy Elliot, Wall-E, Spirit, Là-Haut et Cendrillon.
«
»
Courtes critiques sur Télérama :
« Le côté brillant du cinéma britannique : une analyse sociale de l'enfance, de la famille mais aussi de tout un pays en crise. Beau et vrai. »
« Mariage parfait entre la fable lumineuse et la chronique sociale dans la plus pure tradition britannique. Dancer in the lights ! »
« Virevoltant dans les douces herbes, le cygne des longues nuits inconnues. Des jambes rebelles, au lac d'éloquents Ballets: Flying forever! »
« Incontournable T Rex du film musical “Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot.” - Yuri Buenaventura »
Billy Elliot, un incontournable pour tous les âges
Billy Elliot est un long-métrage réalisé par Stephen Daldry à partir d’un scénario de Lee Hall. Il fût diffusé dans les salles obscures à la fin de l’année 2000 en France. Dès sa sortie cette comédie dramatique, anciennement nommée Dancer, a connu un franc succès en tous points de vues et dans plusieurs pays. En effet, ce film reste dans les mémoires, notamment par son synopsis frappant et ses multiples nominations et prix. Billy Elliot a obtenu quatre British Independent film Awards en 2000, un prix lors du Motovun film festival la même année, trois British Academy of film and Television Arts en 2001, puis un London critics circle film Award ainsi qu’un Amanda Award.
Stephen Daldry, âgé de 62 ans, est un réalisateur, metteur en scène et producteur anglais principalement connu pour avoir réalisé Billy Elliot et The Hours : une adaptation du roman de Michael Cunningham. Depuis 2016, il intervient également dans la réalisation de la célèbre série The Crown. Plusieurs prix ont marqué sa carrière comme le Tony Awards 2009 : meilleure mise en scène pour une comédie musicale pour Billy Eliot, the musical. Le Primetime Emmy Awards 2018 : meilleure réalisation pour une série télévisée dramatique pour The Crown : épisode Pater familias.
Distribution Principale
Billy Elliot : Jamie Bell & Adam Cooper
Jackie Elliot, Le Père : Gary Lewis
Tony Elliot, Le Frère : Jamie Drawen
La grand-mère : Jean Heywood
Mrs Wilkinson : Julie Walters
Michael Caffrey : Stuart Wells
Le synopsis
Billy Elliot est l’histoire d’un jeune garçon, Billy, vivant dans une petite ville minière du comté de Durham, au nord-est de l’Angleterre en 1984. Ayant perdu sa mère, Billy vit avec son père Jackie, son frère Tony et sa grand-mère maternelle. Tous sont voués à devenir mineurs et ainsi suivre les traces familiales. Billy ne se conforme pas à ce schéma et va au fil du film évoluer contre la volonté de son père qui lui est imposé. Il abandonne la boxe pour la danse. C’est alors que toute la vie du jeune homme bascule grâce aux encouragements de Mme Wilkinson, sa professeure de danse. Une véritable bataille se livre entre un fils et son père en parallèle d’une grève générale revendiquant une revalorisation des salaires des mineurs. Après une longue lutte, Billy parvient à convaincre son père de son talent mais aussi de son désir d'intégrer une grande école de danse à Londres. Ainsi, Billy quitte sa famille et prend son destin de danseur étoile en main. Plus-tard, il deviendra célèbre et obtiendra le rôle du danseur étoile dans Le Lac des Cygnes.
Un film riche en références et en revendications
Ce film sort du commun par sa thématique et ses références. En effet, nous sommes face à une société très fermée, où tout est catégorisé et attribué à un sexe, genre d’individus. Les codes sont rebasculés et un véritable message de diversité, de renouveau se dresse. Entre tristesse, lutte et passion Billy Elliot combat autant la société que sa propre famille afin de réaliser sa passion, son rêve. C’est un véritable message de passion qui est délivré aux spectateurs. Au fil du long métrage, la famille de Billy va l’accepter et le soutenir dans ce combat plus que compliqué à gagner. La scène finale est très poignante avec la succession de plusieurs plans sur le père et le frère de Billy, mais également sur ce dernier, devenu un grand danseur étoile professionnel. En outre, la bande sonore originale du film est très prenante et une dizaine de titres ont été tirés de l'album Electric Warrior de T-Rex. Le titre le plus connus de tous est : Cosmic Dancer.
Pour aller plus loin
A la suite de ce film, une comédie musicale a été réalisée. Billy Elliot, the Musical est une comédie musicale composée par Elton John et écrite par Lee Hall, basée sur le film Billy Elliot réalisé par Stephen Daldry en 2000. La première a eu lieu en mars 2005 au Victoria Palace Theatre à Londres, puis la dernière représentation s’est déroulée en avril 2016.
Si vous souhaitez aller plus loin sur cette même thématique, Black Swan est un long-métrage, de 2010, mettant en scène tout le cheminement d’une jeune femme qui devient le cygne blanc et noir dans le ballet très populaire : Le Lac des Cygnes.
Enfin, Le Lac des Cygnes est un ballet de Tchaïkovski a notamment été repris à l’Opéra Bastille sur la saison 2022/2023 par Rudolph Noureev.