LA PARADE MONSTRUEUSE : CELEBRER LA DIFFERENCE

"L'émotion la plus ancienne et la plus forte de l'humanité est la peur. Et le genre le plus ancien et le plus fort de la peur est la peur de l'inconnu." Howard Philips Lovecraft 

 

Vous aimez les films d'horreur ? Les décors effrayants, et les costumes toujours plus réalistes ?  

Faust, Nosferatu, le Lycan, Frankenstein et tant d'autres se retrouvent dans ce défilé, et vous offre une heure de découverte monstrueuse !

 

 

J'ai eu la chance de découvrir cette exposition, présente au Centre des Arts (CDA) d'Enghien-Les-Bains du 12 janvier au 26 mars 2023, dans le cadre de mon stage de Master 1. C'est avec La Parade Monstrueuse que j'ai pour la première fois fait de la médiation avec un public scolaire, allant de la maternelle, au lycée. Pour une première expérience, cette exposition est un réel bonheur à faire découvrir à un public extrêmement curieux et captivé par ce qui l'entoure. 

La Parade Monstrueuse, a souhaité rendre hommage à ces monstres de récits, qui nous entourent depuis notre enfance. L'objectif de cette parade, est de célébrer la différence. 

"La question du monstre est l'excpetion singulière qui fait naître l'étonnement, la frayeur et suscite le désir de son exhibition"  Emmanuel Reiatua, Co-commissaire de l'exposition. 

Comme son nom l'indique, l'exposition propose ici, une parade, un défilé de monstre. C'est pourquoi, le CDA a décidé de mettre en lumière principalement les monstres de cinéma et d'opéra. L'exposition s'est donc entourée de prestigieuses institutions du monde du spectacle vivant et du cinéma afin d'observer cette construction de l'étrange via les costumes, les prothèses et les accessoires, ainsi que les effets spéciaux qui ont participé à donner figure à des identités incertaines et à des créatures de laboratoires semi-vivantes. 

Ainsi, pour le volet opératique, nous retrouvons de nombreux costumes du Centre national du costume de scène, de l'Opéra National de Bordeaux, et de l'Opéra National du Rhin. Pour le volet audiovisuel, la Cinémathèque française et le Musée du Cinéma de Lyon ont pu enrichir grandement l'exposition. D'autres acteurs, tesl que le Musée des Arts Forains, et l'artiste Keiko Hagiwara ont également fortement participé à la mise en décor. 

La scénographie a ensuite été pensée pour plonger le visiteur dans une ambiance terrifiante, aux lumières bleu, rouge et vert, rappelant symboliquement les couleurs de la nuit, le tout bercé par une musique mystique et obscure. 

"N'est-ce pas dans la nature humaine de craindre l'inhabituel ?" Le Pingouin, Batman, le défi. 

 Dans ce défilé, vous retrouverez les traces du loup et du lycanthrope, du vampire et de Nosferatu, du mythe de Faust etc. Mais également une large question sur l'hybridité homme animale, que l'on retrouve dans presque tous ces monstres : la chauve-souris, le loup, mais également des caractéristiques physiques précises : de longs poils, de grandes dents, des oreilles pointues, des plumes etc, et les techniques utilisées en matière d'effets spéciaux depuis les premiers artisans qui animaient les créatures, jusqu'aux dernières innovations actuelles en matière d'art visuel. 

Enfin, au-delà des effets techniques et visuels de création, la médiation s'ouvre sur un raisonnement plus vaste de la vision de la société, et de ce qu'elle ne connaît pas, sur ce qui lui est étrange. Ici le monstre représente l'étranger, l'inconnu. Un monstre fait peur car il est physiquement différent de nous, a un mode de vie différent du nôtre. Pour autant, cette exposition cherche ici à mettre en avant ces différences, et les célébrer, et non en avoir peur. L'inconnu nous ressemble, enrichi notre culture et notre savoir. La Parade Monstrueuse nous invite à vivre avec ces monstres, et non contre ces monstres. 

A l'étage, le Pingouin de Batman met en image cette pensée, d'un homme mi pingouin, mi humain, que la société a rejeté à cause de cette particularité, et finit par devenir le méchant de l'histoire. 

Cette exposition nous questionne ainsi sur notre positionnement dans la société, et nous invite à découvrir l'étranger, l'inconnu, sous toutes ses facettes.

La Parade Monstrueuse est un défilé de différences et de monstruosités, travaillant notre curiosité et notre tolérance. Elle est ouverte au tout public, et gratuite !

PS : Si vous venez en semaine, ce sera avec plaisir de vous faire la visite !

Publié par Juliette Bedel, étudiante M1 MCEI.