Retour sur la Cité de l'Histoire
La Cité de l’Histoire est un espace de spectacles immersifs situé sous l’arche de la Défense. Le concept est porté par la société de productions Amaclio. C’est donc une société de création, production et réalisation d’évènements spécialisée dans la valorisation du patrimoine, Amaclio Productions a été créée par François Nicolas, entrepreneur passionné par l’histoire et la littérature, et Bruno Seillier, scénariste et metteur en scène. Pour eux leur mission est de faire aimer l’histoire.
Vous les connaissez certainement à travers leur fameux spectacle numérique : « La Nuit des Invalides ». En janvier 2022, ils créent un spectacle en réalité virtuelle en hommage à Notre-Dame de Paris, encore fermée au public après son incendie en 2019. Le spectacle prend le nom de : « Eternelle Notre-Dame ».
Le 31 janvier 2023, ils inaugurent leur nouveau concept entre numérique et spectacle immersif sur l’histoire du monde et de la France. « La Cité de l’Histoire » est ouverte au grand public. Peut-être apercevrez-vous dans le métro une de leur affiche de leur nouvelle campagne publicitaire, vous invitant à aller voyager dans l’histoire.
La Cité de l’Histoire se décompose en trois temps de visites différents, « le couloir du temps », « l’ellipse » et « la clef des siècles ».
- « Le couloir du temps » est un dispositif numérique qui propose au visiteur de parcours le temps année par année en lui mettant à disposition une borne numérique sur laquelle il peut cliquer sur les dates et faire alors apparaitre devant lui un tableau qui représente un évènement historique. La frise chronologique géante, numérique et interactive, permet aux visiteurs de découvrir 400 dates majeures de l’histoire du monde.
POINTS FORTS : permet de faire découvrir de nombreux chefs-d’œuvre artistiques mais aussi de faire réviser ou même apprendre toutes les grandes dates de la frise chronologique.
POINTS FAIBLES : la frise est longue et pas forcément didactique, on peut facilement se lasser du concept. ON peut vite se croiser avec d’autres spectateurs et devoir sauter une décennie avant de pouvoir accéder à la borne à son tour.
- "L’ellipse" raconte dans un spectacle immersif et numérique l’histoire d’un grand personnage de l’histoire. Le texte est écrit et enregistré par Franck Ferrand. Ainsi pendant 30 minutes les spectateurs sont plongés dans un vidéomapping à 360° degré et est complètement immergé dans une narration illustrée.
POINTS FORTS : La pièce est grande et sa forme elliptique aide à l'immersion. La projection est captivante et l'histoire retrace à la fois la vie de Victor Hugo et l'histoire de France à travers les événements de sa vie.
POINTS FAIBLES : on s'attend à des graphismes plus travaillés ainsi qu'à plus d'illustrations de l'histoire.
- Enfin « la clef des siècles » est une suite de 17 salles qui recréent, grâce à des décors, une ambiance ou un évènement majeur de l'histoire de la France. Les salles sont parfois rendues vivantes par la présence d'un acteur ou d'une actrice qui joue avec le public et raconte l'époque dans laquelle le public se trouve. Lorsqu'il n'y a pas de personnage vivant, les pièces sont associées à une voix off qui raconte l'époque ou l'événement mis en scène.
Ce qui étonne c'est que l'on remonte le temps depuis notre époque jusqu'à l'Antiquité. Ce n'est pas forcément intuitif d'aller dans le sens inverse du temps mais cela reste une originalité intéressante.
POINTS FORTS : Les décors sont extrêmement bien faits et ont une véritable valeur esthétique et immersive. La présence d'acteurs permet de vitaliser le processus et de rompre avec l'ennui d'une simple déambulation dans les époques. Les acteurs se prêtent au jeu du public et souvent une discussion s'amorce.
POINTS FAIBLES : balayage extrêmement rapide de plus de 1000 ans d'histoire, en particulier à la fin où Charlemagne se trouve dans la même pièce de Vercingétorix et une femme noble de la Rome Antique.
Enfin pour terminer je dirais que la Cité de l'Histoire possède un potentiel immense qui n'est pas exploité dans son entièreté. Les espaces sont larges et spacieux et la place ne manque pas. L'idée qui sert de fond est excellente et risque d'attirer beaucoup de curieux amateurs d'immersions historiques. Il me semble cependant que le dispositif de "la clef des siècles" tel qu'il est actuellement proposé plaira davantage aux enfants et aux familles, tandis que le couloir du temps ne captera l'attention tout le long du parcours que les amateurs de l'Histoire et ceux qui ont soif d'apprendre. L'ellipse quand a elle ravira les yeux et les intelligences de tous.
Si mon ton semble ici très critique, il semble bon de noter que le concept reste intéressant et mérite d'être expérimenté une première fois. On ressort en effet de là avec des images pleins la tête et l'envie de voyager dans les siècles.
(je n'arrive pas à intégrer des photos)