Le 6MIC - la géante des Scènes de Musiques Actuelles de France A VALIDER

Ouverture du 6MIC - la géante des Scène de Musiques Actuelles de France (Aix-en-Provence)

Aix-en-Provence accueille depuis mars 2020 la plus grande Scène de Musiques Actuelles du pays, le 6MIC. Prononcé "sismique", cet espace est un lieu de valorisation et de diffusion des musiques actuelles, où se rencontrent des musiciens professionnels, amateurs et différents publics. Jusque-là, ce type d'équipement était absent du territoire : c'est un diagnostic co-réalisé par l'Arcade PACA, le Pays d'Aix et l'Université d'Aix-Marseille qui a mis en avant la nécessité d'accueillir une Scène de Musiques Actuelles (SMAC) à Aix-en-Provence. 

 Derrière le terme de SMAC se cache un label crée en 1998 par le Ministère de la Culture, qui vise à valoriser et diffuser les musiques  actuelles en France. On considère les musiques actuelles comme les catégories musicales suivantes : jazz, musiques électroniques,   musiques traditionnelles, rock, chanson, pop et hip hop. Le label fonctionne sous la forme d'une convention renouvelable tous les trois ans, entre l'établissement labellisé et ses partenaires publics. Ce label regroupe environ cent cinquante lieux qui portent des objectifs  structurels liés à la diffusion et la production de musiques actuelles, l'accompagnement et la structuration professionnelle, et à un ancrage   territorial important. 

 Le 6MIC fait une entrée remarquée dans le monde des SMAC, en devenant la plus grande de toutes avec sa capacité d'accueil de deux  mille places, détrônant l'Aéronef à Lille et ses mille huit cent places. Cet équipement a coûté 17,7 million d'euros et a pour objectif  ambitieux de proposer environ cent vingt concerts par an. Au-delà des concerts et de la diffusion musicale, le 6MIC se veut un lieu de vie, de travail et de rencontres pour les professionnels, les amateurs et les publics de son territoire.
 

 

6MIC - un projet, des engagements pour les musiques actuelles 

Chaque Scène de Musiques Actuelles existe au travers d'un projet culturel et artistique qui définit et porte son identité dans l'ensemble de ses activités, de la programmation à la diffusion, en passant par l'action culturelle et les pratiques amateurs. Le 6MIC est porteur d'un double projet, reflet de son statut de SMAC et de sa propre direction artistique.

Le lieu s'engage d'abord autour de cinq axes principaux tels que : la diffusion des musiques actuelles, par le biais de ses équipements mais aussi par des formats hors les murs, ou encore le soutien à la création, dans ses espaces de studios et lors de résidences artistiques. Il agit également dans l'accompagnement de projets musicaux, amateurs ou professionnels, en proposant des mises en réseaux et des co-productions, et affirme son engagement territorial en donnant une grande place à l'action culturelle. Enfin, le 6MIC se place comme un lieu de vie, de rencontres, favorisant les croisements de publics et de personnes.​
Puis, il affirme une identité très personnelle en proposant une direction artistique originale basée sur trois notions porteuses : musiques, technologies, démocratie. La première permet d'expliciter l'engagement du 6MIC dans la valorisation de toutes les esthétiques musicales, ainsi que tous les niveaux, tout en étant inclusif des différentes générations et milieux sociaux. Les technologies inscrivent le lieu et sa vision musicale dans la contemporanéité artistique : c'est accepter et encourager le rôle clé des technologies dans la création artistique et le spectacle vivant. Enfin, la notion de démocratie affirme l'ouverture du lieu et son accessibilité au plus grand nombre, dans un esprit de cohésion sociale et de communauté.

Cet ambitieux projet artistique s'inscrit dans le quotidien du lieu au travers de ses nombreuses activités. Sa programmation est ainsi engagée, moderne et diverse, et promeut les artistes professionnels et émergents. Elle valorise des artistes locaux et s'inscrit dans des enjeux du secteur des musiques actuelles, comme les questions d'égalité hommes-femmes dans les pratiques musicales.

 

Un espace architectural pensé pour ses acteurs

Le 6MIC est une structure particulière, conçue pour répondre aux besoins liés à sa fonction de Scène de Musiques Actuelles, mais aussi pour s'intégrer au mieux dans son territoire provençal. 

Les équipements sont en eux-mêmes particulièrement impressionnants, par leur diversité et leurs capacités d'accueil. Le 6MIC, ce sont 5000 mètres carrés entièrement dédiés aux musiques actuelles. Pour répondre aux exigences du label SMAC, le lieu est équipé de deux salles de concerts : traditionnellement, il s'agit d'une petite salle dite "club" et d'une salle de taille moyenne. Ces estimations ne s'appliquent pas au 6MIC, dont les deux salles sont pourvues d'éléments modulables, leur permettant d'ajuster de manière conséquente leur capacité d'accueil. Le club, en format assis, accueille 262 personnes, mais en format debout, il propose 800 places. Quant à la grande salle, elle accueille 800 personnes assises, et 2000 personnes debout. Ces chiffres sont particulièrement impressionnant, et permettent au 6MIC de devenir la plus grande SMAC de France. En plus de ces espaces liés à son activité de programmation, le lieu est équipé de six loges pour accueillir les artistes, et de quatre studios de répétition. Il possède également son propre studio de pré-production, un outil crucial pour les activités de soutien aux pratiques amateurs et à la professionnalisation.

​En plus d'être à la pointe des équipements musicaux, le bâtiment en lui-même est inscrit dans le projet porté par 6MIC. Situé à l'entrée du futur pôle numérique de La Constance, près de la Fondation Vasarely, au nord-ouest d'Aix-en-Provence, sa localisation est profondément liée à sa direction artistique dans laquelle la notion de technologie est centrale. Son identité visuelle et architecturale a été pensée par les architectes Jean-Michel Battesti et Rudy Riccioti : il s'apparente à un gros rocher, posé aux portes de la ville. Son drapé minéral et sa forme irrégulière lui permettent de s'inscrire profondément dans le paysage provençal, tout en proposant une forme de dépaysement à ses visiteurs.

 

S’engager auprès des publics et du territoire : l’action culturelle

L'un des piliers des Scènes de Musiques Actuelles est la proximité avec le territoire, ce qui se traduit par des programmes d'action culturelle souvent forts et engagés. Le 6MIC, malgré sa jeunesse et le contexte sanitaire défavorable aux pratiques artistiques, ne fait pas exception et met l'action culturelle au coeur de ses préoccupations. Le lieu s'engage dans des projets de sensibilisation à la création musicale, propose à ses publics de découvrir les métiers des musiques actuelles tout en valorisant la scène locale. Les projets d'Education Artistique et Culturelle qu'il porte favorisent les rencontres entre les artistes et les publics. Il s'agit pour le moment de la majorité des projets menés par la salle, dont les publics ciblés sont les scolaires du collège au lycée, le jeune public et les seize - vingt-cinq ans. On peut citer en exemple le projet "Mon petit 6MIC", où les participants de classes de troisième ou lycéens ont pour objectif d'organiser le concert d'un groupe accompagné par la structure. Les participants reproduisent l'organigramme du 6MIC, et construisent le projet de concert, de la réflexion à la production. Cela permet de faire connaitre la multitude des métiers du secteur des musiques actuelles et d'encourager à la venue dans les salles de concerts.
 

Rendez-vous au 6MIC en 2022 ! 

Mais si le 6MIC fait particulièrement parler de lui ces derniers mois, c'est aussi et surtout pour sa programmation impressionnante. Le lieu réussit le pari de lier artistes locaux, artistes émergents et professionnels dans une programmation bien ficelée qui sait attirer une grande diversité de publics. Il a clôturé sa saison automnale 2021 par la compagne L'Onde d'Après, une programmation et une communication se basant sur la positivité, la bienveillance, et surtout, sur le grand retour de la musique live

Le premier semestre 2022 promet d'être tout aussi riche en découvertes musicales et performances endiablées, car l'ambition du 6MIC ne faiblit pas. Au contraire, il propose une programmation contemporaine, fraîche, et dépaysante, qui vaudra le coût d'un billet de train en direction d'Aix-en-Provence. 

Au 6MIC au prochain semestre, retrouvez parmi beaucoup d'autres :

  • Vanupie, le 27 janvier 2022 (dub/reggae)
  • Chapelier Fou Ensemb7e, le 11 février 2022 (acoustique)
  • Requin Chagrin, le 12 février 2022 (pop)
  • Franz Ferdinand, le 26 mars 2022 (rock)
  • Mezerg, le 16 avril 2022 (électro)
  • Gael Faye, le 27 mai 2022 (rap/hip-hop)