Pourquoi regarder Friends (ou re-regarder!) est la meilleure idée que vous puissiez avoir en ce deuxième confinement
On le sait maintenant, le confinement n’est pas sans séquelles pour notre santé mentale, notre motivation, et notre humeur. En ce deuxième confinement (aïe), gris et froid qui plus est (double aïe), on vous propose 10 arguments pour faire de la série américaine Friends votre meilleure alliée, avec un bon plaid et une boisson chaude, une sélection de 10 épisodes pour vous sentir confiné.es dans leur appartement, et 6 idées d’activités pour s’occuper pendant cette quarantaine!
10 bonnes raisons pour (re)voir Friends
1. C’est une série légère, longue (autant que cette quarantaine…) et divertissante avec tout ce dont on a besoin en ce moment: des épisodes courts pour se changer les idées sans se sentir coupable d’appuyer sur “épisode suivant” 5 fois de suite et des histoires qui ne sont pas du tout prise de tête et souvent hilarantes, exactement ce qu’il nous faut pour booster notre bonne humeur et nous garantir des moments de rires et de détente
2. Elle est tout public: peu importe avec qui vous êtes confiné.es (même votre belle-mère!), Friends rallie les troupes et fait du bien à tou.tes, des plus jeunes aux plus âgé.es!
3. Quoi de mieux que de regarder l’intégrale d’une série d’un soap opera, de binge-watcher une série drôle pour penser à autre chose? Faites comme Joey et Chandler qui regardent souvent Alerte à Malibu (bon, eux c’est surtout pour voir Pamela Anderson courir en maillot de bain, certes, mais les acteurs de Friends ne font pas mal aux yeux!)
4. C’est probablement une série que vous avez déjà vue, mais pas de panique! Ça en fait l’alliée idéale pour avoir un épisode en fond sonore pendant qu’on fait autre chose et se sentir moins seul.e! (les parisiens dans vos 9m2 on pense aussi à vous!)
5. La série est longue, 10 saisons d’une vingtaine d’épisodes de 20 minutes, c’est (presque) aussi long que le confinement, donc pas de crainte, vous avez de quoi vous occuper!
6. Vous allez être transporté.es à New York, dans une réalité différente de la nôtre: les personnages mènent un quotidien qui n’a rien à voir avec le nôtre, dans un décor différent. C’est un bon moyen de s’évader, de fuir son quotidien confiné qui peut être compliqué, et de voir des visages sans masques et des gens qui sortent sans attestation!
> Et puis peut-être que cette réalité fictive de Rachel, Monica, Phoebe, Chandler, Ross et Joey n’est pas si différente de la nôtre...
7. L’histoire suit un groupe d’amis qui sont souvent dans le même espace: chez Joey et Chandler, chez Monica et Rachel ou au café Central Perk. Cela vous rappellera votre propre confinement (ou alors vous vous énerverez contre eux parce qu’ils pourraient sortir mais restent à la maison… à vous de voir!)
8. A la fin de la série [spoiler alert], Chandler et Monica déménagent et quittent l’immeuble dans lequel ils sont tous depuis le début de la série. Lorsqu’ils annoncent leur départ, leurs amis essaient de les convaincre de rester. La fin d’une période, ça fait peur. Ce n’est pas sans lien avec notre situation, et ce qu’on a vécu entre mars et mai. Vous avez peut-être ressenti cette peur de sortir au moment du déconfinement. Alors certes, la peur vient de raisons différentes, mais le phénomène est similaire : il y a une limitation des sorties et des interactions, et lorsqu’un changement intervient et bascule les choses à ce niveau là, ça fait peur. Ca nous permet de nous identifier, de nous sentir un peu moins seul.es dans notre solitude.
9. Dans le dernier épisode [spoiler alert] les personnages réalisent qu’ils ont tous vécu à un moment ou un autre dans l’appartement de Monica, sauf Ross même s’il y est souvent de passage. Le fait qu’ils aient tous vécu dans cet appart à un certain moment mais pas en même temps les unit beaucoup, et ils le disent explicitement dans le dernier épisode. Leur amitié est largement liée à l’immeuble et à ce foyer, il y a une idée de famille, on voit l’attachement qui se crée lorsqu’on vit avec les mêmes personnes pendant une longue période… ça vous rappelle quelque chose? Lorsqu’un événement grave arrive dans la série, la solution est de se tourner vers les autres personnages. Ce groupe d’amis est en réalité une famille, ils comptent énormément les uns sur et pour les autres. Pendant les deux confinements, beaucoup d’entre nous ont fait le choix de rentrer dans nos familles, chez nos parents, de se confiner avec nos colocataires, nos compagnons ou nos amis pour ne pas être seul.es face à la peur, à l’incertitude et aux angoisses.
10. Souvent lorsqu’un drame ou une crise ont lieu dans la série, il y a un moment où les personnages impliqués sont juste assis et ils attendent que ça passe, comme nous actuellement, assez impuissants face au virus… On sait qu’on passe plus de temps assis sur notre canapé les yeux dans le vide que d’habitude.
10 épisodes pour s'identifier à eux et faire des parallèles avec notre quarantaine
1. Celui où Rachel doit aller à Paris et que Ross fait tout pour qu’elle reste car quitter l'immeuble équivaut à les quitter aussi
2. Celui où ils sont tous enfermés dehors et ils veulent à tout prix rentrer. Vous ne trouvez pas que c’est l’inverse de notre confinement ?
3. Celui où ils jouent à un quizz pour gagner l’appartement de Monica : ils sont tellement attachés au lieu qu’ils se le disputent, alors que nous, on ferait tout pour être libres de quitter nos appartements.
4. Celui où ils explorent la cave parce qu’ils ont perdu Marcel, le singe de Ross, comme quand les plus courageux d’entre nous ont entrepris une opération de tri ou de rangement pendant le confinement et ont redécouvert des choses que l’on avait oubliées ou jamais utilisées.
5. Celui où Joey est seul chez lui, dans son nouvel appartement luxueux de star, et il joue au ping pong tout seul… sounds familiar ?
6. Celui où Joey et Chandler achètent une télévision et restent scotchés devant pendant des jours, inventant même des systèmes pour ne pas avoir besoin de quitter leurs fauteuils. Ne mentez pas, on sait que vous faites la même chose (bon, ok, nos écrans sont notre moyen de communication et d'interaction avec l’extérieur, c’est sur eux que reposent nos liens sociaux)
7. Tous ceux où on voit que Monica appelle souvent Ross, son frère, qui habite de l’autre côté de la rue, tout comme nous avons souvent appelé nos voisins, amis, familles, collègues pour prendre des nouvelles
8. Tous ceux où les personnages suivent par la fenêtre des scènes de vie, des histoires qui se passent dans l’immeuble d’en face. Il y a un petit côté voyeurisme, qui vient en réponse à l’enfermement, et cette idée que la fenêtre est le lien sur l’extérieur, qu’elle marque la limite entre deux mondes, tout en permettant des ponts entre ceux-ci… Qui n’a pas espionné ses voisins pendant ce confinement?
9. Tous ceux où on voit des personnages, souvent Ross, qui regardent par la fenêtre, l’air triste ou nostalgique, comme nous, confinés sans date de sortie
10. Tous ceux où Joey s’amuse d’un rien, d’un jouet enfantin ou d’un objet banal, comme nous qui avons trouvé des moyens de nous occuper de façon simple (les parties de loup garou en ligne et ceux qui comptent combien de personnes passant sous leur fenêtre, on vous voit!)
Top 6 des activités inspirées de Friends pour faire passer le temps plus vite
1. Si vous voulez rire, on vous laisse cette parodie du générique de Friends version confinement. Réalisée par le youtubeur Ganesh2, elle a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux: https://www.youtube.com/watch?v=Au0h-SWPiVM
2. Jouer au billard ou au baby foot comme Chandler et Joey
3. Organiser un quizz avec des gens qui vous connaissent bien, sur le modèle de celui de la série (si, si, vous savez, celui où Monica et Rachel perdent leur appartement)
4. Un poker, tous les personnages en sont adeptes! C'est le moment d'apprendre à jouer!
5. Vous êtes plutôt branché.es cuisine? Pas de panique, on vous a dégoté un livre avec les recettes de la série, notamment les petits plats de Monica, les repas végétariens de Phoebe et la “comfort food” de Joey: https://livre.fnac.com/a14946225/Friends-Friends-Le-livre-de-cuisine-off...
6. Organiser un apéro, une petite fête, par visioconférence! Laissez-vous inspirer par Monica et Rachel, les reines de l’organisation de soirées en tous genres !
Si vous êtes confiné seul·e, rien n’empêche d’organiser ces activités par Skype, Facetime, Zoom, Discord ou autre!
> Nous aussi on s’identifie beaucoup à ces personnages, alors pour finir on vous laisse quelques scènes qui illustrent bien notre confinement: