Culture et confinement

“15 millions de mérites” Black Mirror, épisode 2 saison 1, 2011

Un épisode pas si loin de la réalité : dormir, manger, regarder

À l’annonce du second confinement, j’ai paniqué. Je me suis imaginée revivre ces heures, ces jours, ces semaines interminables du premier confinement. Et puis, j’ai pensé. J’ai pensé à cet épisode de Black Mirror, et je me suis dit que j’avais de la chance malgré tout. Bingham Madsen, lui, c’est toute sa vie qui est comprise entre quatre murs, où son échappatoire se résume aux écrans qui l’entourent, mais qu’il ne contrôle pas. Dans “15 millions de mérites”, on suit l’histoire de Bing, personnage qui n’échappe pas à la logique de la série Black Mirror, qui nous dépeint une vision péjorative de la société.

C’est en sortant des ateliers Berthier après avoir vu Iphigénie de Racine mis en scène par Stéphane Braunschweig, actuel directeur de l’Odéon, que nous avons pris conscience de la résonance particulière qu’il pouvait y avoir entre l’histoire de cette tragédie classique et l’histoire de notre société moderne à nous. Avec cet article, nous allons essayer de mettre par écrit ce rapport entre l’Iphigénie de Racine mise en scène par Stéphane Braunschweig et notre situation de confinement.

 


Couverture de l'édition française publiée
chez Actes Sud

“Je pense que le temps est immobile et j'y évolue. Parfois lentement et parfois à une vitesse vertigineuse. Je fais quelque chose et les choses continuent, et j'oublie l'heure. Et puis, soudain, le temps passe à nouveau. Je vais devoir m'y habituer, à cette indifférence et cette omniprésence.”

Roman traduit de l’allemand, Le Mur invisible reçoit à sa publication en 1963, des critiques élogieuses avant de tomber dans l’oubli. Depuis quelques années seulement, on le retrouve de nouveau sur les étagères des librairies. Cette renaissance tardive fait écho aux mouvements féministes et à l’évolution de la recherche littéraire féminine. Le confinement fait plus que jamais ressortir ce roman d’anticipation apocalyptique de nos étagères. 

 

En quoi le dripping, technique picturale impulsée par Pollock, peut-elle être un moyen de s'évader du confinement que nous traversons aujourd’hui ? 


Autumn Rythm, Number 30 de Jackson Pollock.

 

On le sait maintenant, le confinement n’est pas sans séquelles pour notre santé mentale, notre motivation, et notre humeur. En ce deuxième confinement (aïe), gris et froid qui plus est (double aïe), on vous propose 10 arguments pour faire de la série américaine Friends votre meilleure alliée, avec un bon plaid et une boisson chaude, une sélection de 10 épisodes pour vous sentir confiné.es dans leur appartement, et 6 idées d’activités pour s’occuper pendant cette quarantaine!

La notion de veduta va beaucoup évoluer au fil du temps, et la fenêtre va devenir un moyen de faire entrer une lumière naturelle ou sacrée dans le tableau comme chez Vermeer, une manière de jouer avec les échelles et de créer des extérieurs surréalistes chez Magritte ou encore une façon de créer une vue dans une vue chez Hopper. C’est sur cette notion surtout sur laquelle nous nous pencherons dans cet article, car elle entre étrangement en résonance ave notre situation actuelle.