A partir d'octobre 2010, les étudiants du master MCEI publient en ligne un billet quoditien concernant l'actualité culturelle et interculturelle.
Ça y est, c'est fait... Stéphane Guillon a été mis à la porte de France Inter. Il était censé mettre de l'eau dans son  vin et édulcorer ses billets d'humour, il ne l'a pas fait. En guise de testament, il publie le recueil de ses chroniques de la dernière saison, qu'il titre On m'a demandé de vous virer en écho au précédent, On m'a demandé de vous calmer.
 Des chroniques qui se font de plus en plus grinçantes à mesure que l'année passe, et que les changements d'orientation politique à la tête de l'antenne se précisent.
On veut museler l'iconoclaste, on va être servi. La droite, la gauche, les peoples, chacun en prend pour son grade au gré de l'actualité.
 

Hollywood au panier

sam, 11/20/2010 - 13:52 | Ajouter un commentaire

"Faire bien avec rien, faire mieux avec peu et le faire maintenant !", voilà l'esprit de Kino Paname. Créé en 1999 à Montréal, le Kino a traversé les flots pour venir s'implanter à Paris. Tous les mois, les Kinoïtes se rassemblent pour assister à la projection des courts métrages réalisés pour l'occasion selon le thème établi lors de la précédente session.

C'est le Mois de la photo à Paris... Pour l'occasion, la BNF a choisi de présenter l'Å“uvre de Raymond Depardon. L'homme s'est donné un projet fou : parcourir les routes au volant de son camping-car pour photographier la France. Réalisateur, journaliste et scénariste, Depardon s'est toujours attaché à dépeindre le quotidien d'une société en constante évolution. Déjà exposé plusieurs fois en région, son travail nous met de plain-pied dans une France des faits divers, celle où l'homme des grandes villes ne va a priori pas.

Freak Show

mer, 11/17/2010 - 22:18 | Ajouter un commentaire

La Vénus Noire, Copyright allocine.fr Avec son nouveau film La Vénus Noire, le réalisateur de L’esquive (2004) et de la Graine et le mulet (2007) inflige un spectacle dur, difficile, déstabilisant. Entre dénonciation et provocation. 

OrchestreAprès une longue tournée internationale, le Taraf de Haïdouks (« bande de bandits Â» en roumain) est enfin de retour en France ! Cet ensemble musical originaire de Roumanie est l’un des plus vieux orchestres tsiganes du monde. Connu et reconnu internationalement, le Taraf de Haïdouks fait vibrer les foules depuis plus de vingt ans avec sa musique pleine de vie, de rires, de sanglots, de claques.


Au Théâtre 13, les spectateurs viennent pour voir L'Illusion exquise, de Luca Franceschi. La salle se remplit progressivement. La lumière est encore allumée, le spectacle va bientôt commencer. Sur scène, on s'agite déjà : deux danseurs s'échauffent, l'auteure et metteuse en scène relit son texte. Puis, du haut de la salle, par-dessus la tête des spectateurs, l'ouvreur déclare qu'il est temps de commencer.

De Caunes donne le ton

dim, 11/14/2010 - 23:20

Couverture Dictionnaire amoureux du rockAntoine de Caunes et le Rock ? Une vieille histoire d'amour. On connaît aujourd'hui le personnage surtout pour ses interventions comiques à Nulle Part Ailleurs, or c'est bien en tant qu'animateur télé de Chorus dès la fin des années 70, puis des Enfants du Rock et encore d'Eurotrash que De Caunes s'est fait un nom. Il change de gamme en 2010 et revient à sa première passion avec ce Dictionnaire amoureux du Rock.


Le projet ambitieux de la décentralisation d’une institution culturelle nationale en France a été concrétisé en mai 2010 : le Centre Pompidou de Paris s’est projeté à Metz, ville de 125 000 habitants située à l’est de l’octogone. Premier établissement destiné à montrer des Å“uvres provenant des armoires du Musée national d’art moderne et à accueillir des performances (spectacle vivant, cinéma,…), le Centre Pompidou-Metz, dirigé par Laurent Le Bon, possède un espace total d’exposition de 5 020m², créé par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines.

Cocoon prend le large

mar, 11/09/2010 - 17:55 | Ajouter un commentaire

Après avoir reçu la consécration avec My Friends All Died In A Plane Crash, Cocoon est de retour dans les bacs. Sorti le 25 octobre, Where The Oceans End est une pure invitation au voyage. Mark Daumail et Morgane Imbeaud, originaires des montagnes de Clermont-Ferrand, convoquent aventure et rêve autour d’un univers lointain et mystérieux : la mer. Transportée par la baleine Yum Yum, capable d’absorber les cauchemars et de les transformer en bonheur, la traversée prend une allure fantastique. Le public est entraîné dans un imaginaire marin poétique, rappelant l’œuvre de Hayao Miyazaki.


Fin des années 1970 : les murs de Manhattan sont couverts des inscriptions SAMO©. Que signifient ces lettres déployées sous les yeux des passants ? A leur origine, Al Diaz et Jean-Michel Basquiat, deux artistes vivant dans les rues du quartier downtown. SAMO© – Same Old Shit – est la signature d’un personnage fictif qu’ils inventent, dessinant des symboles, inscrivant des phrases (« SAMO© save idiots Â») et projetant une myriade de couleurs sur les édifices. Les critiques se bousculent pour voir de plus près ces graffitis qui, selon eux, s’ancrent dans une dimension conceptuelle. Basquiat est alors reconnu par le milieu artistique, collaborant même avec Andy Wahrol.