Olga Neuwirth ressuscite Klaus Nomi
jeu, 11/10/2011 - 23:06 | Ajouter un commentaire
Dans le cadre du Festival d'Automne, Olga Neuwirth présente deux spectacles au Palais Garnier, Kloing ! et Hommage à Klaus Nomi. Le fil conducteur ? Le désarroi de l'homme face à l'extra-humain (la nature, la machine, l'extraterrestre).
Dans Kloing ! la compositrice viennoise met en scène un piano automatisé et désaccordé. Sur ce piano sont transmis par ordinateur des enregistrements du début du XXe siècle ainsi que la sonorisation d'un relevé d'activité sismique. Cette lutte entre machine et humain n'est pas sans rappeler les parties d'échecs organisées entre un champion et un ordinateur.
Plongée dans l'univers de la Brigade de Protection des Mineurs
mer, 11/09/2011 - 17:04 | Ajouter un commentaire
Troisième film de Maïwenn, basé sur des faits réels, Polisse nous embarque dans cette réalité triste, glauque et très peu connue de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs). Film choral, tourné et mis en scène à la manière des Bureaux de Dieu de Claire Simon, Polisse nous dépeint les difficultés auxquelles font face les policiers de la BPM. Dès le début du film, le ton est donné. On y voit la déposition d’une petite fille avouant que son père lui « gratte les fesses ». Juste après, nous assistons à une scène des plus improbables : un grand-père avoue le plus normalement du monde qu’il pratique l’inceste auprès de sa petite-fille. Des scènes crues, mais tellement réelles, qui nous sont projetées en pleine face. Car c’est cela Polisse : montrer au spectateur les histoires sordides d’une réalité qu’on essaye d’occulter.
Destination le Japon : suivez les signes !
mar, 11/08/2011 - 21:04 | Ajouter un commentaire
Dans un parc ou au détour d'une rue, la Poésie nous invite à la rejoindre ! A la façon des baladins, la troupe Clameur Public déambule dans la ville pour y apporter un peu de couleur et d'exotisme. Echappée de l'espace théâtral conventionnel, Désirs bucoliques c'est l'envie d'un ailleurs. Pour l'occasion, le pays du Soleil Levant est à l'honneur.
Un véritable défi que de mettre en scène la poésie ! Pourtant, les haïkus du maître Issa ou les poèmes plus contemporains de Nakahara Chuya, le "Rimbaud japonais", sont transposés avec finesse.
La Russie sur le divan
lun, 11/07/2011 - 17:34 | Ajouter un commentaire
Platon Ilitch, médecin de son état, est réquisitionné pour apporter à Dolgoië, petit village d'une Russie envahie par les nouilles et les Chinois, le remède au "mal noir". Cette mystérieuse épidémie venue tout droit de Bolivie transforme ses habitants en zombies. Dans sa course effrénée, notre médecin est conduit par Kozma, dit "Le Graillonneux", au volant ou plutôt au guidon de sa trottinette des neiges tirée, s'il vous plaît, par cinquante minuscules chevaux... Un voyage au pays de l'absurde.
Drôle, La Tourmente de Vladimir Sorokine, l'est inévitablement, mais d'un humour grinçant et cynique. Dans la veine de son dernier ouvrage, Le Kremlin en sucre, l'enfant terrible de la littérature russe contemporaine dresse un portrait dérangeant de son pays natal, entre cauchemar et réalité.
La Pologne cultive sa présidence
sam, 11/05/2011 - 22:49 | Ajouter un commentaire
Berlin, Bruxelles, Kiev, Londres, Madrid, Minsk, Moscou, Paris, Pékin et Tokyo. Dix voyages capitales dans le monde entier, une seule destination... La Pologne ! Depuis le mois de juillet, la Pologne assure, pour la première fois, la présidence de l'Union européene. Une grande occasion que les Polonais souhaitent célébrer ! Avec un programme ambitieux qui met en avant ses richesses culturelles, le pays organise plus de 1 400 événements artistiques dans dix villes différentes pour promouvoir sa culture à la fois ancrée dans la tradition et orientée vers la modernité.
Anywhere out of the world
ven, 11/04/2011 - 22:07 | Ajouter un commentaire
Le musée d'Orsay, en collaboration avec le Victoria Albert Museum et le Fine Arts Museum de San Francisco, convie le public à une longue promenade dans l'Angleterre de la seconde moitié du XIXₑ siècle. Se perdre dans le labyrinthe de l'aesthetic movement, surprendre le langoureux regard de ces femmes immortalisées par Leighton ou Rossetti, rêver d'un autre paysage en dehors du temps devant les toiles de Whistler, que de délices nous offre l'exposition Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde en ce début d'hiver ! Les papiers-peints, les objets raffinés et les meubles d'époque nous invitent au voyage...
A la découverte de sons oubliés
jeu, 11/03/2011 - 21:23 | Ajouter un commentaire
Une couverture engageante, un titre prometteur, une nouveauté de VampiSoul à ne pas manquer… Ce label espagnol, né en 2002 à Madrid, est spécialisé dans les rééditions et compilations de sons funk, rhythm ’n' blues, afrobeat, boogaloo, salsa… Il se fait un devoir de parcourir le monde afin de nous faire découvrir, ou redécouvrir, des sons mythiques souvent tombés dans l’oubli. Après l’Afrique, la Colombie, le Brésil ou encore l’Espagne, voici ¡Gózalo! Bugalú tropical venu tout droit du Pérou. Ce disque est le premier volume d’une série de compilations consacrées à la musique péruvienne de la tendance latin soul des années 1960-1970.
Alicia Vikander : une "Pure" merveille !
mer, 11/02/2011 - 20:31 | Ajouter un commentaire
La culture : un patrimoine commun qui n'appartient à personne. Mais si ce n'était pas réellement le cas et si seulement quelques élites de la société en gardaient la clef ? Que faudrait-il faire pour accéder à cette pureté de l'âme humaine ? En s'interrogeant sur ces questions, le film suédois Pure présente aussi, pour la première fois à l'écran, Alicia Vikander.
Muse, dis-moi l'homme inventif, qui erra si longtemps...
mar, 11/01/2011 - 20:31 | Ajouter un commentaire
Confortablement installés sur de moelleuses banquettes rouges, les spectateurs attendent avec impatience l’entrée en scène de l’aède. Ambiance intimiste dans la petite salle du Lucernaire nommée « Théâtre rouge ». Plusieurs générations s’y côtoient, preuve que l’Odyssée, cette épopée vieille de plus de deux millénaires, continue de fasciner petits et grands. C’est avec plaisir et curiosité que chacun accueille les trois acteurs chargés de donner voix et corps aux chants XIII à XXIII du poème d’Homère dans Retour à Ithaque.
Il padre e lo straniero, par-delà la différence
lun, 10/31/2011 - 12:48 | Ajouter un commentaire
Les éditions Métailié, dans la collection suite italienne, rendent enfin accessible au public français cet inédit de Giancarlo De Cataldo. Paru en Février 2011, Le Père et l'Etranger est son dernier roman. Le célèbre auteur italien de Romanzo Criminale nous livre ici une nouvelle preuve de son talent. Un récit court mais captivant, plein d'une émotion discrète, qui nous entraîne à la suite de Diego au coeur d'une intrigue palpitante dans un roman touchant de simplicité et d'humanité.