Voici un espace destiné à évoquer l'actualité littéraire, les expositions, les manifestations liées aux échanges culturels. Les étudiants du Master Pro MCEI y collectent différentes informations destinées à nourrir une réflexion sur la relation entre la France et les pays étrangers, en replaçant l'actualité dans le sillage de l'histoire culturelle.

Après avoir obtenu le Grand Prix du festival de Cannes en mai dernier, Juste la fin du monde, le sixième long-métrage du réalisateur québécois Xavier Dolan est enfin à l’affiche depuis le 21 septembre. 

Un an après Le Monde Chico, disque d’or en quatre mois, les deux

 

Succès assuré jusqu'au 23 janvier pour le Musée Jacquemart-André avec son exposition Rembrandt intime.


Dans sa nouvelle bande dessinée Culottées, Pénélope Bagieu nous emmène sur les traces de quinze femmes remarquables.

C'est le réveillon de Noël. Vous êtes à tables avec votre vieille tante. Les autres sont partis chercher les cadeaux dans la grange. Elle vous écoute à peine parler de votre profonde anxiété concernant les partiels qui approchent. Elle se lève pour mettre un vieux vinyle de musique classique en fond sonore. 

Les Sirènes chantaient...
Là-bas, vers les îlots,
Une harpe d'amour soupirait, infinie;
Les flots voluptueux ruisselaient d'harmonie
Et des larmes montaient aux yeux des matelots.

CAROL in love

mer, 01/13/2016 - 16:26 | Ajouter un commentaire

Une histoire d'amour envoûtante interprétée par deux actrices merveilleuses, un voyage initiatique Ã  travers les Etats-Unis, une photographie esthétique et délicate, un propos fort, subtilement délivré... vraiment, vous aussi serez "in love with CAROL"

Pour la première fois de son histoire, le Musée du Quai Branly présente un ensemble d'oeuvres remarquables, encore inconnues du public. L'exposition Esthétiques de d'Amour met à l'honneur l'art des populations Nivkhes, Aïnours, Nanaï, Orokes et Hezhe : un voyage esthétique et spirituel en Sibérie extrême-orientale. 

Derrière ce titre énigmatique et apparemment inoffensif, se cache le nouveau roman drôle et cruel de Maria Ernestam. Deux ans après Les oreilles de Buster, l'auteure suédoise nous emporte à nouveau dans un récit psychologique haletant.

Quel plaisir de retrouver Alexandre Astier pour un seul en scène. En 2012, l'auteur - comédien - réalisateur - compositeur - scénariste - humoriste - couteau suisse avait déjà ravi nos yeux et nos oreilles avec son spectacle métaphore de la vie complète de Johann Sebastian Bach (1685 - 1750), Que ma joie demeure! Aujourd'hui, c'est de la vie extraterrestre qu'il s'agit.